Essai
Nouvelle parution
C. Liscano, L'Écrivain et l'autre

C. Liscano, L'Écrivain et l'autre

Publié le par Marc Escola

L'écrivain et l'autre
Carlos Liscano

Jean-Marie Saint-Lu (Traducteur)

Paru le : 07/01/2010
Editeur : Belfond
Collection : littérature étrangère
ISBN : 978-2-7144-4579-7
EAN : 9782714445797
Nb. de pages : 191 pages

Prix éditeur : 17,00€


Bouleversant de sincérité et d'intensité, un essai sur l'impossibilité d'écrire.

Entre autoportrait impitoyable et brillante mise en abyme, une oeuvre magnifique de dépouillement, un éblouissant jeu de miroirs entre l'écrivain et cet autre qui ne cesse de l'inventer. Il y a plus d'un an, Carlos Liscano a commencé un roman qu'il ne parvient pas à terminer. Incapable de créer une autre histoire, il corrige, chercher, rature. Rien. Confronté à la quête éperdue de ces mots qui soudain lui échappent, soumis à une exigence d'absolu qui le paralyse.

Liscano fait un constat terriblement désespéré : l'écrivain est une invention. Ecrire, c'est chercher ce qu'on ne trouvera pas. Que reste-t-il ? La nuit insomniaque, le fleuve tranquille, des oranges qu'on achète, les rues de Montevideo sous la pluie... Vivre vaut presque toujours la peine.

*  *  *

La critique [evene.fr], par Maud Denarié

D'homme,Carlos Liscano est devenu écrivain. Une vocation tardive qu'il doit àla prison. A l'enfermement, à la torture, à l'innommable. Ironie de lavie ? Absurdité ? Dépassant les portes de l'enfer pour s'infiltrerderrière les barreaux, l'écriture a agi sur Liscano comme un vaccinsalvateur, un remède au virus de l'épouvantable. Parce que leconfinement appelle à l'échappatoire, la prison devient ainsi un lieud'accouchement de son âme, un espace de gestation de son verbe. Fairebouillir les méninges, fuir la folie, recréer un semblant de vie par lepouvoir de la pensée... l'écriture, pour Liscano est d'abord unepasserelle vers l'ailleurs, comme un besoin vital d'un nouvel espace deliberté, encore jamais conquis. Il y a l'homme et l'écrivain,'L'Ecrivain et l'autre'. Or, passé les portes, se peut-il qu'à sasortie l'écrivain soit resté entre les murs ? A travers une mise à nuintime de son rapport au mot, Carlos Liscano nous livre ainsi sesintarissables questionnements, entre aveu d'impuissance et perpétuellequête d'absolu. "J'ai découvert que la littérature était le centre de ma vie."Littérature et vie n'existent qu'à l'unisson, et l'impossibilitéd'écrire devient alors une impossibilité de vivre. Face à la terreurdes pages blanches qui se remplissent de poussière sans que le motjaillisse, Carlos Liscano s'en remet à l'observation de l'instant,baignant ses réflexions de pensées nocturnes et de souvenirs.Simplicité des phrases dépouillées, sincérité dans la confidence,'L'Ecrivain et l'autre' évoque sans pudeur la solitude, le tourment.Comme s'il était à la recherche d'une définition parfaite de lui-même,Liscano nous prend à témoin, avec gravité, et force pour mettre enlumière le reflet de cet "autre" qui fait partie intégrante de lui, ettenter de retrouver l'harmonie qui lui redonnera, un jour peut-être, lepouvoir d'écrire.