


Le devoir et la grâce
Cyril Lemieux
Paru le : 01/06/2009
Editeur : Economica
Collection : Etudes Sociologiques
ISBN : 978-2-7178-5714-6
EAN : 9782717857146
Nb. de pages : 246 pages
Prix éditeur : 27,00€
En s'abritant derrière l'argument du relativisme culturel et de l'historicisme, les sciences sociales ont abandonné l'ambition d'explorer ce qui fait l'unité de l'homme.
Elles ont aussi laissé les versions les plus réductionnistes des neurosciences et des sciences cognitives, ainsi que les approches évolutionnistes d'inspiration néo-darwinienne, s'ériger en seuls et authentiques garants de l'universalisme. Ce livre envisage la possibilité de défendre à nouveau des positions anti-relativistes et universalistes dans des disciplines telles que la sociologie, l'anthropologie ou l'histoire.
Il soutient que la notion de grammaire et son pendant méthodologique, l'analyse grammaticale de l'action (consistant à appréhender toute action sous l'angle de son rapport à des règles), offrent les moyens d'y parvenir. L'approche grammaticale conduit en effet à reconnaître l'existence, aux yeux des acteurs engagés dans toute situation sociale, de référents matériels du sens de leur action, qui se présentent à eux sous la forme d'un devoir à accomplir ou d'une grâce accordée par autrui.
La prise en considération de ces référents communs permet d'apprécier à la hausse le pouvoir de compréhension des sciences sociales mais aussi de réaffirmer leurs capacités prédictives et de refonder leur droit à formuler des critiques politiques. Elle invite également à considérer sous un jour nouveau des notions comme " rationalité ", " inconscient " ou " disposition ", dont ces sciences ne pourraient que difficilement se passer.
Sommaire:
L'ERREUR DE FRAZER
Individu et solidarité
Une humanité incommensurable à elle-même ?
Le pari de l'universel
LA GRAMMATICALISATION DU MONDE
Raisons d'agir et intentionnalité
Le conflit des rationalités
L'EXPERIENCE DE L'INCOMPOSSIBLE
Subversif inconscient
Ce qui limite la critique
Politiques du changement
Cyril Lemieux est sociologue, maître de conférences à l'EHESS et membre de l'Institut Marcel Mauss (EHESS-CNRS).
Il est l'auteur de Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques (Métailié, 2000)
* * *
On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:
"Peut-on refaire le monde avec monde avec des lapsus", par N. Mariot
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma
I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté
N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni
Chr. Martin (dir.), Fictions de l'origine (1650-1800)
C. Meyer-Plantureux, Romain Rolland - Théâtre et engagement
C. Aliberti, Du spasme existentiel à la quête de rédemption
M. Kadima-Nzuji, Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa - 1965-1990
Jean-Yves Tadié, Le lac inconnu - Entre Proust et Freud
N. Frogneux (dir)., J. Patocka. Liberté, existence et monde commun
Verlaine, Romances sans paroles (éd. Arnaud Bernadet)
Sandrine Dubel et Alain Montandon (dir.), Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants