Collectif
Nouvelle parution
C. Kovacshazy, C. Solte-Gresser (dir.), Relire Madeleine Bourdouxhe. Regards croisés sur son oeuvre littéraire

C. Kovacshazy, C. Solte-Gresser (dir.), Relire Madeleine Bourdouxhe. Regards croisés sur son oeuvre littéraire

Publié le par Vincent Ferré (Source : Laura Bally)

Référence bibliographique : Cécile Kovacshazy, Christiane Solte-Gresser (dir.), Relire Madeleine Bourdouxhe. Regards croisés sur son oeuvre littéraire   , Marc Quaghebeur, Archives et Musée de la Littérature, collection "Documents pour l'Histoire des Francophonies. Europe. Vol. 25", 2012. EAN13 : 9789052017945. € 31.50 / US-$ 47.95

Si l’oeuvre littéraire de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) a laissé une trace discrète dans l’histoire de la littérature, il n’en reste pas moins que son premier roman, La Femme de Gilles (1937), vit le jour chez Gallimard grâce à l’enthousiasme de Jean Paulhan puis de Raymond Queneau. Simone de Beauvoir jadis et Marie NDiaye aujourd’hui la comptent parmi leurs références.
Trois quarts de siècle après son premier grand succès de librairie, il n’existait toutefois aucun livre consacré à cette oeuvre. Réalisée par des spécialistes, cette première étude vient combler une étonnante lacune en présentant des analyses de toutes les oeuvres de Bourdouxhe ‒ y compris des textes inédits à ce jour.
Relire Madeleine Bourdouxhe propose des perspectives d’analyses nombreuses et diversifiées. L’ouvrage comporte en outre une biobibliographie exhaustive et répertorie les documents de la romancière conservés aux Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles.

Contenu :

Cécile Kovacshazy/Christiane Solte-Gresser : Introduction. Découvertes et redécouvertes –
Sylvie Thorel-Cailleteau : La Femme de Gilles. Roman expérimental –
Sylvie Thorel-Cailleteau : « L’idée qui mûrit ». Lecture d’À la recherche de Marie
Cécile Kovacshazy : Mantoue est trop loin : le dernier roman. Déconstruire le réel pour construire la fiction –
Kathrina Reschka : Vacances, roman d’une jeunesse. Tête-à-tête d’une jeune écrivaine avec elle-même –
Cécile Kovacshazy : Le Voyageur fatigué. Souvenir de l’inachèvement –
Christiane Solte-Gresser : Sous le pont Mirabeau. Grande Histoire - petite histoire –
Véronique Adam : « Clara ». La mort et l’au-delà du réel –
Christiane Solte-Gresser : « Blanche ». Manoeuvrer des objets de ménage –
Josette Gousseau : « Un clou, une rose ». Réception d’une courte nouvelle –
Lea Wagner : « L’aube est déjà grise ». Un texte politique ? –
Christiane Solte-Gresser : « Anna ». La poétique du quotidien –
Jacques Dubois : « Les Jours de la femme Louise ». La joie de servir ? –
Mireille Ruppli : « Champs de lavande » ou la création d’un objet poétique –
Jacques Dubois : Madeleine Bourdouxhe dans la mouvance populiste –
Jeannine Paque : Femmes, femme. Ambivalences du féminisme –
Christiane Solte-Gresser : Raconter le silence –
Laurent Demoulin : Madeleine Bourdouxhe, la pudeur et l’ellipse –
Véronique Adam : La deuxième main d’Apollinaire –
Paul Aron : Engagement personnaliste d’une femme de conviction –
Florence Nys : Bio-bibliographie de Madeleine Bourdouxhe –
Cécile Kovacshazy/Christiane Solte-Gresser : Bibliographie.

Cécile Kovacshazy est maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Limoges (France). Ses axes de recherche sont les discours littéraires sur l’identité  aux XIXe, XXe et XXIe siècles, les littératures d’Europe centrale (notamment hongroise), la littérature des minorités (Roms) ou encore les récits ancillaires.

Christiane Solte-Gresser est professeure de Littérature comparée à l’Université de la Sarre (Allemagne) Ses recherches portent principalement sur les littératures allemande, française et italienne, la théorie et histoire de l’autobiographie, la relation texte-image, la littérature et la philosophie, ainsi que sur les représentations du quotidien.