Collectif
Nouvelle parution
C. Kègle (dir.), Les Récits de survivance. Modalités génériques et structures d'adaptation au réel

C. Kègle (dir.), Les Récits de survivance. Modalités génériques et structures d'adaptation au réel

Publié le par Bérenger Boulay

Christiane Kègle (dir.), Les Récits de survivance. Modalités génériques et structures d'adaptation au réel.(avec la collaboration de Richard Godin et la participation de Claudie Gagné, Karine Fortin et Émilie Martz Kuhn, postface de Raymond Lemieux)

Presses de l'Université Laval - éditions de l'IQRC, collection Mémoire et survivance, 2007, 264 p.

EAN : 9782763785158

30,00 €

Présentation de l'éditeur :


Les récits de survivance mettent en scène des sujets confrontés à des situations de crise individuelles ou sociétales, et à la perte de repères identitaires. Ils sont pris en charge par un ou des récitants au sein des discours oraux, écrits ou visuels faisant état de stratégies particulières de survie. Ils abordent des thèmes comme l'exclusion sociale, l'exil, les déportations, les guerres, les camps de concentration, les génocides. Ils témoignent d'une expérience de déstabilisation souvent difficilement surmontable et pouvant aller jusqu'à la mort psychosociale de l'individu. Les chercheurs du Groupe de recherche sur les récits de survivance (GRERÉS) s'inscrivent dans une démarche interdisciplinaire ; ils tentent de mettre au jour les mécanismes d'adaptation qui permettent d'assumer le poids accablant d'un passé contraignant. Pour l'étude de ce paradigme, certains paramètres apparaissent significatifs, tels le temps, la mémoire et la filiation.

Ce livre rassemble des textes de Christiane Kègle et Claudie Gagné, François Ouellet, Roland Le Huenen, Alexandre Prstojevic, Laurence Boudreault, Jean-Paul Pilorget, Françoise Genevray, Nellie Hogikyan, Joceline Chabot et Richard Godin.

Table des matières :

Téléchargement (PDF)

Biographie

Christiane Kègle

Christiane Kègle est professeure titulaire au Département des littératures de l'Université Laval. Elle a fondé le Groupe de recherche sur les récits de survivance (GRERÉS) en 2002, et elle en assume la direction scientifique depuis ce temps. Spécialisée en sémiopsychanalyse et en analyse du discours, elle pratique depuis quelques années l'oeuvre de Paul Ricoeur (herméneutique du récit), afin de mieux cerner les rapports entre la fiction et l'histoire dans les récits de survivance de la Shoah. Des notions de généricité discursive (théories des genres) sont aussi liées à ses recherches sur la littérature de l'indicible (témoignages, autofictions, mémoires de déportés, récits de la seconde génération des survivants). Elle a publié de très nombreux articles dans des revues spécialisées, dont Protée, revue internationale de théories et pratiques sémiotiques, Texte, revue de critique et de théorie littéraire, Études littéraires et Voix et images. Elle a assumé la direction de plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues savantes.