Essai
Nouvelle parution
C. Houlon-Crespel, Azur, azur seconde terre : Marina Tsvétaeva, poète

C. Houlon-Crespel, Azur, azur seconde terre : Marina Tsvétaeva, poète

Publié le par Florian Pennanech

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Marina Tsvétaeva, entre l'incroyance et le mysticisme" par Anna Louyest


Chantal Houlon-Crespel

Azur, azur seconde terre.... : Marina Tsvétaeva, poète

Paris : Cerf, coll. "Littérature", 2009.

176 p.

EAN 9782204087865

Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur :

Le présent ouvrage, centré principalementsur la poésie de Marina Tsvétaeva, est à la fois le récit d'une vie aucoeur des turbulences et l'analyse d'une oeuvre majeure de la littératurerusse du XXe siècle. Turbulences de l'histoire et turbulences d'uneâme. « Se jeter la tête la première dans l'ouragan est devenu pour elleune nécessité », a pu constater son mari ; elle-même prit très viteconscience que son salut était dans l'écriture : « Au milieu desgémissements funèbres, Mon devoir m'ordonne de chanter. »

L'auteur, qu'Ilya Ehrenbourg qualifiait de « païenne russe »,refusant toute idéologie, tout conformisme, témoigne pourtant dans sapoésie d'un rapport au sacré. La fréquence des allusions à Dieu nemanque pas d'étonner chez quelqu'un pour qui le refus et la révoltesont une constante : pour le poète, rival de Dieu, la poésie est à lafois entreprise sacrilège et seul salut.

Comment Marina Tsvétaeva a-t-elle pu concilier ce désir d'êtreun penseur libre avec ce besoin de se référer sans cesse aux Écritureset à Dieu lui-même ? Cette tension constante entre la contemplation etle scandale constitue le fond de toute sa pensée. Tsvétaeva estconsciente d'avoir reçu ce don du souffle de Dieu accordé au poète : «Saisir à travers toute la masse humaine / Ton souffle vivifiant - /L'âme animée par ton souffle, / Comme ma cape, par le vent. »

Cette étude tente d'approfondir la compréhension desréférences mystiques dans un contexte d'incroyance. L'on est enprésence d'une véritable aventure spirituelle, d'une histoire de laquête du ciel, même si elle ne prend pas forcément une forme classique.Assoiffée d'absolu, Marina Tsvétaeva vit dans l'attente continuelled'une rencontre.