Essai
Nouvelle parution
C. Grise', Jean de La Fontaine: Tromperies et illusions

C. Grise', Jean de La Fontaine: Tromperies et illusions

Publié le par Natalie Maroun (Source : gunter narr)


L'univers poétique de La Fontaine, qu'il décrit lui-même comme « une ample comédie », se joue sous les bannières de l'illusion et de la tromperie. Si, dans les Fables et les Contes, son approche aux énigmes de la vie est ludique, cela ne l'empêche pas d'évoquer dans ses vers l'ambiance d'incertitude, de méfiance et de scepticisme qui déstabilise son époque. Pour bien comprendre son oeuvre, il est essentiel de reconnaître ses racines intellectuelles. Des découvertes scientifiques, surtout dans les domaines de l'astronomie et de l'optique menacent de bouleverser les idées reçues sur le monde physique et la culture environnante. Une multiplicité de perspectives devient alors possible; La Fontaine incorpore toutes ces notions dans sa propre esthétique. Le lecteur est donc invité à entrer dans un monde plein d'ambiguïté et à déchiffrer les sens multiples des textes. Toute une société en mouvement devient matière poétique : animaux rusés, maris bernés, moines lubriques, femmes crédules. Dans le monde animalier des Fables, tout comme dans le monde humain des Contes, les démarches séductrices du mensonge, de la casuistique et des fausses promesses révèlent un langage qui fonctionne comme leurre. La parole devient elle-même séduction. Transformant les récits d'Ésope, de Marguerite de Navarre, de Rabelais et de Boccace à ses propres fins, La Fontaine crée donc son propre theatrum mundi mettant en scène le sobre spectacle de la vanité humaine, mais filtré à travers le regard amusé du poète.

Catherine Grisé, Jean de La Fontaine: Tromperies et illusions.

Tübingen: Narr Verlag, 2010.

258 pp.

ISBN 9783823365730.