Essai
Nouvelle parution
C. Gallois, J. Gerner et T. McCarthy, Jochen Gerner

C. Gallois, J. Gerner et T. McCarthy, Jochen Gerner

Publié le par Nicolas Geneix

Christophe Gallois, Jochen Gerner et Tom McCarthy, Jochen Gerner

Editions B42, 2015.

136 p.

EAN 9782917855645

24,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cette première monographie réunit le travail de recherche et de réflexion mené par Jochen Gerner sur les rapports que peuvent entretenir le texte et l’image, la typographie et le trait. Plus globalement, ce livre regroupe une grande partie de dessins réalisés sur le terrain d’expérimentation défini par les supports imprimés.

« Par la pratique de mon travail d’auteur et de dessinateur, construisant des projets d’ouvrages de narration dessinée (livres illustrés, bandes dessinées expérimentales) et répondant à des commandes de dessin pour l’édition et la presse quotidienne ou hebdomadaire, je réfléchis de façon permanente au rôle de l’image, à son rapport avec le contenu d’un texte et à son inscription dans un support donné, papier ou numérique. »

Depuis le début des années 2000, dans le prolongement de son étude de l’ouvrage Tintin en Amérique, publié en 2002 aux éditons de l’Ampoule, sous le titre Tnt en Amérique, Jochen Gerner a notamment entrepris d’ausculter graphiquement et plastiquement les images imprimées. Ces documents initiaux sont de natures diverses par leurs formats, origines et natures : bandes dessinées, livres illustrés, cartes postales, affiches de cinéma, trames imprimées, catalogue d’ameublement.

« Le principe du détournement et du recouvrement par l’encre ou la peinture m’a permis de travailler selon une méthode d’effacement et de recadrage. En montrant moins et en choisissant d’éclairer de petites zones, détails de l’image étudiée, j’offre une nouvelle lecture des images. Je bâtis un filtre, un mur opaque, dans lequel je dessine des anfractuosités qui vont me permettre de passer dans un univers second de l’image. Un espace double, caché mais réel.»

Publié en coédition avec la galerie Anne Barrault, avec le soutien du Cnap, Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue), Ministère de la culture et de la communication, de l’École nationale supérieure d’art de Nancy et du Mudam.

Lire une recension sur le site Du9