Essai
Nouvelle parution
C. Duverger, Cortès et son double. Enquête sur une mystification

C. Duverger, Cortès et son double. Enquête sur une mystification

Publié le par Laure Depretto

Référence bibliographique : C. Duverger, Cortès et son double. Enquête sur une mystification

Paris: Le Seuil, coll. "Points Histoire"

2015

Présentation de l'éditeur

1543. Un ancien compagnon de Cortés, Bernal Diaz del Castillo, écrit, à la fin de sa vie, L’Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, considérée encore aujourd’hui non seulement comme un document de première main, mais comme un authentique chef-d’œuvre littéraire, qui met en scène, sur fond de volcans mexicains, des conquistadores, des franciscains, des courtisans, des guerriers indigènes… Voilà la version officielle. Mais elle ne résiste pas à l’examen approfondi auquel se livre Christian Duverger. Alors surgit une énigme : qui est cet homme qui se cache dans l’ombre ? Quel est son dessein ?

Avec une écriture jubilatoire, Christian Duverger nous entraîne dans une enquête au long cours, où l’on côtoie Cortés et Malinche, Díaz del Castillo, Charles Quint et José Maria de Heredia.

Christian Duverger

Spécialiste du monde méso-américain, historien et archéologue, professeur à l’École des hautes études en sciences sociales, il est l’auteur de La Fleur létale (Seuil, 1979), de L’Origine des Aztèques (Seuil, 1983 et « Points Histoire », 2003) et d’une biographie de Cortès (Fayard, 2001) qui a fait date.