Essai
Nouvelle parution
C. de Gemeaux, De Kant à Adam Müller (1790-1815). Éloquence, espace public et médiation

C. de Gemeaux, De Kant à Adam Müller (1790-1815). Éloquence, espace public et médiation

Publié le par Marc Escola

De Kant à Adam Müller (1790-1815) - Eloquence, espace public et médiation
Christine de Gemeaux

Jean-Marie Valentin (Préfacier)

DATE DE PARUTION : 20/09/12 EDITEUR : PU Paris-Sorbonne COLLECTION : Monde germanique ISBN : 978-2-84050-831-1 EAN : 9782840508311 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 294 p.


Que se passe-t-il dans l'espace allemand durant la période délicate qui s'étend de la Révolution française au Congrès de Vienne ? C'est là, au centre de l'Europe, que surgissent les orateurs romantiques. Mais peut-on alors parler de rupture radicale avec les Lumières et de refondation de la modernité européenne dans l'ordre du discours ? Pour répondre à ces questions toujours d'actualité, Christine de Gemeaux interroge les notions d'éloquence et de médiation.

Dans une démarche qu'elle applique à Kant, à Adam Müller, grande figure du romantisme politique, mais aussi à des acteurs moins connus de l'histoire culturelle et politique, tels George Campbell des Lumières écossaises et Daniel Jenisch, de la philosophie populaire allemande, elle analyse une évolution décisive le passage de la philosophie et de la rhétorique traditionnelles aux sciences humaines et à l'éloquence moderne, autrement dit à la communication.

Ce livre montre que "rupture" signifie ici "refondation" autour de 1800, la tradition oratoire, ressourcée à l'Antiquité. réincante la parole et fait surgir l'espace public et ses acteurs les intellectuels. On y découvre Adam Müller, l'un des premiers grands orateurs de la nation allemande, l'artisan, face à la France, d'une dynamique intégratrice dans ce qui deviendra "l'espace communicationnel" cher à Jürgen Habermas.



Christine de Gémeaux est professeur de civilisation et d'histoire des idées allemandes à l'université François Rabelais de Tours. Elle est l'auteur de nombreuses publications dont une monographie du critique et médiateur Ernst Robert Curtius (1886-1956). Spécialiste de la question du discours allemand en contexte européen dès l'aube du XIXe siècle, elle travaille sur les discours impérialistes autour de la Conférence de Berlin (1884-1885), le postcolonialialisme et l'eurocentrisme et a publié des travaux sur l'Empire colonial allemand.
Depuis 2010, elle dirige la revue Cahiers d'histoire culturelle de l'équipe "Histoire des représentations/Interactions culturelles et discursives" de l'université de Tours.