Collectif
Nouvelle parution
C. Croizy-Naquet et alii (dir.), Faire court. L'esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge

C. Croizy-Naquet et alii (dir.), Faire court. L'esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge

Publié le par Amandine Mussou

Faire court. L'esthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge

Sous la direction de Catherine Croizy-Naquet, Laurence Harf-Lancner, Michelle Szkilnik

Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.

EAN : 9782878545494

Prix : 26EUR

360 p.

Présentation de l'éditeur :

Les hommes du Moyen Âge ont eu la passion des sommes encyclopédiques dans lesquelles ils espéraient réunir l'ensemble des connaissances humaines. Mais paradoxalement ils ont aussi eu le souci de la brièveté. Partagés entre le désir de dire tout ce qu'il leur fallait dire et celui de bien dire dans un exposé ramassé et synthétique, les écrivains ont trouvé un équilibre entre les deux pôles de l'amplification et de la brièveté en faisant jouer ensemble les notions plutôt qu'en les opposant. C'est à cette tension, à la manière dont les auteurs du Moyen Âge l'ont appréhendée, dépassée et utilisée à leurs propres fins que ce recueil d’articles est consacré. Analysée sous différents aspects, rhétoriques, esthétiques ou philosophiques, la notion de brièveté engage une réflexion sur l’efficacité du discours, sur le temps, sur la mémoire, sur l’inconscient individuel et collectif.

Sommaire :

Une théorie de la brièveté

Pierre-Yves Badel — La brièveté au risque de l'obscurité. Poétique médio-latine et comique

Monique Goullet — L'esthétique de la brièveté dans l'hagiographie latine médiévale

Jeanne-Marie Boivin — Fables et brevitas au Moyen Âge

Catherine Gaullier-Bougassas — Une pédagogie et une éthique de la brièveté : Jean de Vignay et sa traduction du libellus apologeticus de Vincent de Beauvais
 
Madeleine Jeay — Pour cause de briefté : les formules d'abrègement dans la narration longue

Didier Lechat — Les gens de ce temps n'ont cure se de brieté non. Une compilation à l'usage de l’homme pressé du XVe siècle : le Valère Maxime français

Michelle Szkilnik — À quoi se résume une vie ? Du souci de la brefté dans les biographies du XVe siècle

Poétique du récit bref
Francis Gingras — Pour faire court : conscience générique et formes brèves au Moyen Âge
 
Nathalie Koble et Mireille Séguy — Nos somes tuit enfantosmé ! L’effet de (des)saisissement des lais narratifs bretons

Christopher Lucken — Quid est modicum ? Le Moine et l’Oiseau

Yasmina Foehr-Janssens — La parole condensée : poétique du récit bref dans les recueils de contes enchâssés

Bénédicte Milland-Bove — Les nouvelles des romans arthuriens en prose du XIIIe siècle : narrations longues, narrations brèves ?

Dominique Demartini — Dire en brief : la lettre dans le récit romanesque

Nelly Labère — « Court toujours… tu m’intéresses »

Irène Fabry-Tehranchi — Diviser, choisir et condenser : rubriques et illustrations dans les manuscrits du Merlin de Robert de Boron
 
Sylvain Durand — Le parti pris de la brièveté dans les Épigrammes de John Owen (1564 ?-1622 ?)