Collectif
Nouvelle parution
C. Bonafoux, L. Cock-Pierrepont, B. Falaize, Mémoires et histoire à l'École de la République. Quels enjeux ? 

C. Bonafoux, L. Cock-Pierrepont, B. Falaize, Mémoires et histoire à l'École de la République. Quels enjeux ?

Publié le par Bérenger Boulay



























Corinne Bonafoux, Laurence De Cock-Pierrepont, Benoît Falaize, Mémoires et histoire à l'École de la République. Quels enjeux ? 

Paris, Armand Colin, collection "Débats d'école", 2007, 160 p.

EAN : 9782200346355 17€

Présentation de l'éditeur :

L'école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L'histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l'institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l'institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? 
Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux. 

Corinne Bonafoux est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Institut national de recherche pédagogique. 
Laurence De Cock-Pierrepont est professeure d'histoire-géographie et formatrice à l'IUFM de Versailles. 
Benoit Falaize est chargé de recherches à l'Institut national de recherche pédagogique sur la question de l'enseignement des sujets controversés de l'histoire.

Sommaire :

Histoire et mémoire. Finalités de l'enseignement de l'histoire en France et sujets sensibles. 1980-1990 : "droit à la différence" et "devoir de mémoire". Les prescriptions concernant les questions sensibles au miroir des débats et des lois mémorielles. Les questions sensibles dans les prescriptions en France, essai de typologie. Les pratiques scolaires en question. Les enjeux de mémoire en Europe. Pour une coexistence harmonieuse de mémoire et histoire au sein de l'école.