Collectif
Nouvelle parution
C. Biet (éd.), Le Théâtre français du XVIIe s. Anthologie

C. Biet (éd.), Le Théâtre français du XVIIe s. Anthologie

Publié le par Marc Escola

Le théâtre français du XVIIe siècle, L'Anthologie de L'avant-scène théâtre panier.jpg
17e49dda2a38d71a.jpg Sous la dir. de C. Biet

L'Avant-Scène Théâtre

Date parution : 01-11-2009

EAN : 9782749811116

ISBN : 978-2-7498-1111-6

Prix : 30,00 €

Les auteurs du Théâtre français du XVIIe siècle :

*Direction :

Christian Biet, Professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre àl'université Paris-X-Nanterre, Institut universitaire de France

*Rédaction :

Romain Jobez, Maître de conférences en études théâtrales à l'université de Poitiers

Tiphaine Karsenti, Maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris-X-Nanterre

Gaël Le Chevalier, Professeur de lettres en classes préparatoires à Bordeaux

Christophe Triau, Maître de conférences en études théâtrales à l'université Paris-VII-Diderot



SOMMAIRE

Introduction générale

Le théâtre au XVIIe siècle, de l'échafaud à l'institution, par Christian Biet



Première partie : Le théâtre, un art neuf (fin XVIe s.-années 1630)

Chapitre 1 : Expérimentations sur l'échafaud : farce, comédie, tragédie sanglante

> Anthologie commentée : textes de Tabarin, Larivey, Soret, Chrétien des Croix, Hardy, Billard, Mainfray

Chapitre 2 : La pastorale ou le monde des bergers

> Anthologie commentée : textes de Fonteny, Racan, Viau, Mairet



Deuxième partie. De la libre nouveauté aux tentatives de mise en ordre (le règne de Louis XIII)

Chapitre 1: Machines et tragi-comédies : l'énergie des héros

> Anthologie commentée : textes de Hardy, P. Corneille, Rotrou, Desmarets de Saint-Sorlin

Chapitre 2 : Tragédie : de l'irrégularité à la régularité

> Anthologie commentée : textes de Baro, Mareschal, L'Hermite,Scudéry, La Calprenède, Rotrou,        P. Corneille, d'Aubignac, duRyer, Cyrano de Bergerac

Chapitre 3 : La comédie du monde et l'illusion comique

> Anthologie commentée : textes de P. Corneille, du Ryer, Mairet,Bensérade, Desmarets de           Saint-Sorlin, Guérin de Bouscal,Scarron, Cyrano de Bergerac, Brosse le Jeune



Troisième partie. Magnificence et galanterie

(Mazarin, la Fronde et le règne de Louis XIV)

Chapitre 1 : Grand spectacle : comédies-ballets, tragédies lyriques et opéras

> Anthologie commentée : textes de P. Corneille, Bensérade, Gilbert,Molière, Quinault-Lully,                Th. Corneille-Charpentier

Chapitre 2 : La tragédie « classique »

> Anthologie commentée : textes de P. Corneille, Th. Corneille, Boyer, Racine

Chapitre 3 : « Petite » et « grande » comédie

> Anthologie commentée : textes de Beys, Lambert, Molière, Villedieu-Desjardins, Racine, Montfleury, Saint-Évremond



Quatrième partie. Regard critique du théâtre de ville (fin de règne)

Chapitre 1 : Essouflement ou renouveau de la tragédie ?

> Anthologie commentée : textes de Deshoulières, Campistron, Racine, Bernard, Crébillon (père)

Chapitre 2 : Les comédies du soleil couchant

> Anthologie commentée : textes de La Roche-Guilhen, Donneau deVisé, Fontenelle, Fatouville, Baron, Gherardi, Regnard, Dancourt,Boindin, Lesage



• Dossiers spéciaux consacrés à trois oeuvres fondamentales

(Le Cid de Corneille, Phèdre de Racine et Tartuffe de Molière)

• Dictionnaire des auteurs et des metteurs en scène, glossaire et index

Résumé

L'essentieldu théâtre du XVIIe siècle réuni en un volume : les courants, lesauteurs, les oeuvres, présentés et commentés par des spécialistesreconnus et par les grands metteurs en scène d'aujourd'hui.



* EXTRAITS



Le Figaro – 29/12/2009

Nathalie Simon

Enfin, des bibles de théâtre

"Ces volumes plairont aux amoureux des planches, aux professionnels,mais également aux étudiants. Rigoureux, concis, clairs, passionnantsenfin, ils pourraient devenir ce que les fameux « Lagarde et Michard »sont à la littérature. Des bibles."



Le Figaro magazine – 12/12/2009

Florian Zeller

Racine, Corneille, Voltaire et Diderot remis en jeu

"C'est obéissant à sa passion pour le théâtre que Philippe Tesson s'estengagé dans cette aventure éditoriale : après le XIXe siècle, voici quesortent les deux tomes consacrés au théâtre français du XVIIe et duXVIIIe siècle. Le résultat est merveilleux.

 L'ouvrage se présente d'abord comme une analyse de l'histoire de cetart. On y apprend beaucoup de choses, car les auteurs, sous ladirection de Christian Biet, ont eu l'intelligence de ne pas ennégliger les épisodes les plus mineurs. (…)

L'intérêt de cette anthologie tient au choix judicieux de proposer, àchaque extrait, non seulement un commentaire qui l'éclaire, mais uneanalyse d'un metteur en scène ayant travaillé sur la pièce enquestion."



Paris Match – 23/12/2009

Gilles Martin-Chauffier

Planches de salut

"Les éditions de L'avant-scène théâtre ressuscitent la vivacité et lamerveilleuse fantaisie de celle qui, à l'époque, méritait son surnom de"Mère des arts". (…)

Divine surprise : les metteurs en scène, les professeurs et lescritiquent théâtraux qui commentent cette époque vous réconcilierontavec l'analyse culturelle si souvent genre « Mémère des arts ». Ici,c'est vif, intelligent et bien écrit. "