Collectif
Nouvelle parution
C. Biet, C. Triau, Qu'est-ce que le théâtre ?

C. Biet, C. Triau, Qu'est-ce que le théâtre ?

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (Gallimard))

Christian Biet, Christophe Triau,Qu'est-ce que le théâtre ?
Gallimard, collection « folio essais »,
2005, 1050 p.
ISBN : 2-07-030036-6

EAN : 9782070300365
13,50 €

Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel adressés, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. En cela, il n'est pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit, et ne donne pas nécessairement lieu à la publication d'un écrit.
Il faut donc mêler les points de vue qui constituent le théâtre : les spectateurs, les metteurs en scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les acteurs, les auteurs, enfin les lecteurs.

Cette perspective permet cependant de mieux comprendre les liens que les spectateurs et les lecteurs entretiennent avec les praticiens qui proposent un spectacle. Car à force de croire qu'il y a un lecteur, un spectateur, ou un public, on oublie qu'ils sont composés d'individus nombreux, historiquement, socialement, hiérarchiquement, topologiquement distincts et variés, et surtout que c'est sur eux que repose principalement la pérennité du théâtre. La longue histoire montre clairement que les choix des lecteurs et des spectateurs ont considérablement varié et se sont, dans une même période, généralement opposés.

Toutefois, nous avons pu repérer quelques notions générales, et surtout des conventions qui sont là pour être tour à tour respectées, détournées, transgressées, parce que le théâtre repose sur le jeu. Là sont certainement les constantes cette fois essentielles : le fait si évident que le spectacle et les spectateurs n'existent que l'un par l'autre (les spectateurs n'existent pas sans le spectacle, ni le spectacle sans des spectateurs), et le fait qu'il y ait du jeu, sous toutes ses formes. Jeu des corps, des espaces et des temps, jeu ludique ou critique, jeu enfin comme il y a du jeu entre les pièces d'une machine, ce petit espace vide empêchant qu'elle se bloque et assurant sa dynamique. Et si les praticiens et les auteurs jouent, les spectateurs et les lecteurs aussi, mais autrement, en fonction de la partie qu'on leur propose et qu'ils s'assignent eux-mêmes.


Christian Biet et Christophe Triau enseignent l'histoire et l'esthétique du théâtre et la dramaturgie, respectivement, à l'Université Paris X-Nanterre et à l'Université de Poitiers.