Essai
Nouvelle parution
C. Béthune,  Le Jazz et l'Occident

C. Béthune, Le Jazz et l'Occident

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Pierre Ciric)

Christian Béthune, Le Jazz et l'Occident

Paris, Klincksieck, collection d'Esthétique N°72, 2008, 304 p.

EAN : 9782252036747

25 €

Présentation de l'éditeur :

Pourquoi la philosophie s'est-elle jusqu'ici satisfaite au mieux de méconnaître le jazz au pire de le mésentendre (Adorno) ? L'hypothèse de Christian Béthune dans cet essai est que l'irruption du jazz au tournant du XXe siècle réimporte des valeurs (oralité, imitation, priorité du corps sur le signe, unité du sens et de la voix) que l'Occident s'était efforcé de congédier (logos, définition de l'oeuvre, sens, écriture, au(c)torité) à l'heure de l'émergence de la philosophie, quelque 2500 ans auparavant. Après une lente maturation au sein de la communauté afro-américaine, le jazz consacre l'émergence de thématiques non seulement esthétiques, mais également ontologiques, d'autant plus déroutantes que les moyens électromécaniques de diffusion leurs confèrent un retentissement « cosmopolitique ».

Du même auteur :

Adorno et le jazz
Analyse d'un déni esthétique
2003