Carine Barbafieri, Les Métamorphoses de Psyché
Presses Universitaires de Valenciennes, 2005
Diffusion Les Belles Lettres
16 €
"La tragédie-ballet Psyché créée par Molière, Corneille, Quinault et Lully en 1671 est une oeuvre relativement peu étudiée pour elle-même. En tentant de percer à jour les secrets de sa fabuleuse alchimie, les études ici réunies viennent ainsi combler un vide. Et ce par un angle d'approche original, puisqu'il ne s'est pas voulu exclusivement celui de spécialistes de l'histoire du théâtre du XVIIe siècle : pour étudier cette pièce bigarrée, des études relevant de l'histoire de l'art ainsi que des approches musicologiques se révélaient indispensables, tout comme il apparaissait nécessaire de s'intéresser au mythe de Psyché à travers les époques pour voir quelles inflexions lui a fait subir le Grand Siècle."
SOMMAIRE
Chris RAUSEO, Avant-propos .................................................... 9
Carine BARBAFIERI, Introduction ................................................. 11
Jean-Yves VIALLETON, Les Psyché du classicisme :
la littérature dans sa plus grande perfection ................................................ 27
Myriam DUFOUR-MAÎTRE, L'Amour aux flambeaux du théâtre : enjeux des réécritures de Psyché pour la scène (1656-1678) ................ 41
Kirsten DICKHAUT, L'Amour né du regard et ses dimensions poétologiques : Les Amours de Psyché et de Cupidon de Jean de La Fontaine ............ 51
Carine BARBAFIERI, L'unité de ton dans la Psyché de 1671 ou des vertus mondainesdes personnages peints par Corneille ............ 69
Noémie COURTÈS, Psyché au miroir de la magie ............................ 85
Edric CALDICOTT, Les fonctions incompatibles de Molière, impresario et auteur de cour ..................................................... 99
Yann MAHé, Psiché de Lully, P. Corneille, Molière & Quinault : Etude des sources imprimées en 1671 ..........................................111
Marie-Claude CANOVA-GREE, La symbolique du décor dans la tragédie-ballet de 1671 ...................................................125
Florence de CAIGNY, Vénus, mère abusive et déesse cruelle : les rapports entre Amour et sa mère dans les Psyché de la fin du XVIIe siècle ..................................... 141
Rebekah AHRENDT, Psyche in the Salon: Transforming myth in the cantate française .................................. 155
Anne DEFRANCE, Figures de Psyché dans quelques contes de fées des XVIIe et XVIIIe siècles ............................................. 169
Aurélia GAILLARD, Psyché, sujet rococo ? Psyché ou la peinture même dans la première moitié du XVIIIe siècle en France ........................ 181
Hartmut KÖHLER, Entre foi et féerie : Psyché chez Calderón .............. 201
Chris RAUSEO, Théâtres de Psyché, de La Fontaine à Valéry ............. 213
John S. POWELL, The Metamorphosis of Psyché ............................ 223
VARIA
Stéphane HIRSCHI, le realisme en creux-Vian : air d'humour et lieu noir pour une note bleue ................................................ 251
Yann ROBLOU, De Lolita (Stanley Kubrick) à Lolita (Adrian Lyne) : l'impossible amnésie .............................................................. 269