Collectif
Nouvelle parution
C. Amigo Pino et alii, Ecritures du XXIème siècle. Genèses in vivo

C. Amigo Pino et alii, Ecritures du XXIème siècle. Genèses in vivo

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Irène Fenoglio)

Ecritures du XXIème siècle. Genèses in vivo

Sous la direction de Claudia Amigo Pino, Irène Fenoglio, Vérònica Galindez-Jorge

Paris : Editions Le Manuscrit, coll. "Recherche - Université", 2012.

EAN papier : 9782304039924 

200p.

prix 21,99EUR

EAN numérique : 9782304039931

prix du livre numérique 9,90EUR

Présentation de l'éditeur :

Écritures du XXIe siècle fait le point sur des problématiques ayant trait à la genèse de l’écriture et à la création littéraire d’aujourd’hui, organisés en deux ensembles : d’une part, comment écrivent, aujourd’hui les auteurs ? Quels usages font-­ils de l’ordinateur ? Quelles conceptions ont­-ils de leur propre travail d’écriture ? D’autre part, et c’est peut­-être l’intérêt majeur et innovant de ce livre, une relation peut­-elle s’engager entre l’observateur de la genèse d’une oeuvre et l’auteur de cette oeuvre et, si oui, qu’apporte-­t­-elle à l’un et à l’autre ?
Ainsi l’acte d’écrire, les mouvances et la signification d’u style ou d’un texte, la fictionnalisation d’un carnet d’écrivain, par exemple, prennent-­ils tous leurs sens au travers des documents personnels ou manuscrits qu’analysent, en entretiens, ou donnent à voir des écrivains de renom, tels Maryse Condé, Claude Louis­ Combet, François Bon, Jean-Pierre Balpe, Marcel Cohen ou encore Pascal Quignard.
Approcher l’écriture de ce XXIe siècle en privilégiant le geste élaboratif et l’espace de fabrication plutôt que le produit fini de l’écrit, telle est la visée de cet ouvrage : genèses in vivo, une façon d’honorer la créativité littéraire en acte, aujourd’hui, sous nos yeux.

Table
Claudia AMIGO PINO
Écrire pour effacer, effacer pour écrire. Réflexions à partir d’un entretien avec Maryse Condé

Héloïse CABIRON
Génétique in vivo. Le cas des Errances Druon de Claude Louis-Combet

Andrei MINZETANU
L’impossible réel de François Bon. Une « fictionnalisation » du carnet d’écrivain

Verónica GALÍNDEZ JORGE
Du fait à Faits : l’écriture de Marcel Cohen

Irène FENOGLIO
L’abyssal in vivo de l’écrire. Mise en abyme scripturale chez Pascal Quignard

Aurèle CRASSON
A-repentirs ou l’écriture de l’indécidable

David BELANGER
Le lecteur-constructeur : rôle et statut du texte défilant