Essai
Nouvelle parution
C. Ailloud-Nicolas, Marivaux, ou les préjugés vaincus?

C. Ailloud-Nicolas, Marivaux, ou les préjugés vaincus?

Publié le par Arnauld Welfringer

[Agrégation 2010


Catherine Ailloud-Nicolas, Marivaux, ou les préjugés vaincus ?

PUF, coll. "CNED", 2009.

  • 208 pages
  • 15.00 €
  • ISBN : 978-2-13-057843-7

La Surprise de l'amour (1722), La Seconde Surprise de l'amour (1727), Le Jeu de l'amour et du hasard(1730), sont les jalons d'une période particulièrement importante pourMarivaux. Ces comédies constituent en effet le socle sur lequel cetauteur, se libérant peu à peu d'influences diverses, construit unsystème dramaturgique personnel qui trouvera son plein épanouissemententre les années 1730 et 1737. L'une, La Seconde Surprise de l'amour,écrite pour la Comédie-Française, les deux autres pour laComédie-Italienne, témoignent déjà, à partir d'une thématique commune,d'un art subtil de la construction et de la variation.
Critiquesthématiques s'ouvrant à la dramaturgie ou faisant écho à l'oeuvre nonthéâtrale, analyse de structures, observation du dialogue, rendu demises en scène : les différentes approches réunies dans ce volumemontrent que chaque point de vue adopté apporte un éclairageparticulier sur le théâtre marivaudien, au risque du débat et de lacontradiction. Juxtaposées et confrontées les unes aux autres, ellesconstruisent une image protéiforme de l'oeuvre de cet éminent auteurdramatique que l'on pense connaître et qui surprend toujours.


Table des matières

Introduction, par Catherine Ailloud-Nicolas

PREMIÈRE PARTIE. — COURS
I. De l'amour et de ses surprises dans La Surprise de l'amour, La Seconde Surprise de l'amour et Le Jeu de l'amour et du hasard, par Karine Bénac
Surprise de l'amour, construction intersubjective du sentiment amoureux et rôle de l'amour-propre
Surprise de l'amour et désenchantement ?
Maîtres et valets : une relation antithétique à l'amour ?
II. Le jeu de l'amour et de l'amour-propre. Problématique existentielle, enjeu théâtral, par Pascale Éjarque
Du duel au duo
Modalités de la médiation
Conclusion : l'alchimie de la représentation
III. « Voilà qui est fini » : dramaturgie et pensée du temps dans les deux Surprise de l'amour et Le Jeu de l'amour et du hasard, par Christelle Bahier-Porte
« Voyons la fin de cela » : le temps théâtral
« Puissent de si beaux sentiments être durables ! »
Uchronies : le temps du spectateur
IV. La Seconde Surprise de l'amour, mise en scène par Luc Bondy. Les non-dits du dialogue, par Sylvain Ledda
Fragile équilibre
Des mots et des émotions
V. L'entrée en scène dans Le Jeu de l'amour et du hasard : du texte à la représentation, par Catherine Ailloud-Nicolas
Réflexions préalables
Les entrées en scène dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
Les entrées en scène dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Michel Raskine

SECONDE PARTIE. — EXERCICES
I. Dissertation
par Christelle Bahier-Porte
II. Plan de leçon
L'aparté dans les trois pièces au programme, par Catherine Ailloud-Nicolas
III. Étude littéraire
La Surprise de l'amour, acte III, par Philippe Manevy
IV. Étude grammaticale et commentaire stylistique
Le Jeu de l'amour et du hasard, II, 11, jusqu'à « je suis outrée ! », par Laure Himy
V. Explication de texte de La Seconde Surprise de l'amour
Acte I, scène 7, depuis « (La Marquise, après avoir lu en rendant la lettre) » jusqu'à « Allons, je ne partirai pas », par Catherine Ailloud-Nicolas
VI. Question de grammaire : la fonction sujet
La Seconde Surprise de l'amour, acte I, scène 7, depuis « (La Marquise, après avoir lu en rendant la lettre) » jusqu'à « Allons, je ne partirai pas », par Laure Himy

Bibliographie


A propos de l'auteur

Catherine Ailloud-Nicolas est maître de conférences delittérature française à l'Université Claude Bernard-Lyon 1. Elle estpar ailleurs dramaturge auprès de compagnies théâtrales et a participéà la création de plusieurs pièces de théâtre et d'opéras.