C. Ailloud-Nicolas et C. Bahier-Porte, Dramaturgies de l'inconstance. La Double inconstance, La Fausse suivante et La Dispute de Marivaux
C. Ailloud-Nicolas et C. Bahier-Porte, Dramaturgies de l'inconstance. La Double inconstance, La Fausse suivante et La Dispute de Marivaux, PURH, collection "Concours", 2018. EAN13 : 9791024011998.
Le dialogue entre La Double Inconstance, La Fausse Suivante et La Dispute de Marivaux révèle un théâtre dans lequel relations humaines et sociales se durcissent. La dramaturgie de l’inconstance se nourrit de manipulations et de mensonges qui questionnent l’identité et transforment les amours idéales en guerre des sexes ou en conquêtes financières.
Loin de reproduire de pièce en pièce, comme cela lui a souvent été reproché, une éternelle surprise de l’amour, Marivaux a bâti une œuvre théâtrale protéiforme aux multiples contours. Tout regroupement inédit à l’intérieur du corpus théâtral fait apparaître de nouvelles lignes de force, de nouveaux liens avec les textes narratifs, qui mettent à mal le cliché de l’uniformité et de la répétition.
Lorsque dialoguent La Double Inconstance, La Fausse suivante et La Dispute, la dramaturgie de l’inconstance se substitue à la « machine matrimoniale », donnant l’image d’un théâtre dans lequel relations humaines et sociales se tendent et se durcissent. Cette dramaturgie se nourrit de manipulation et de mensonge qui menacent la comédie et le comique, questionnent l’identité jusqu’au trouble, transforment les amours idéales en guerre des sexes ou en conquêtes financières.
Sommaire
Introduction
Chapitre I – Esquisse d'une esthétique comique
Le sérieux et le comique
La comédie
Derniers feux
Chapitre II – Parcours amoureux
Les parcours amoureux « naturels »
Les autres parcours amoureux
Infidélité et inconstance : du thème à la dramaturgie
Infidélité et inconstance dans les pièces au programme
Chapitre III – Parcours de l'infidélité, parcours de l'inconstance
L'infidélité, un moteur dramaturgique ?
Le parcours de l’inconstance dans La Double Inconstance
La fausse suivante et l’inconstance de la comtesse ou de l’infidélité
Le dénouement en question(s)
La Fausse Suivante ou le dénouement déceptif
Le dénouement impossible de La Dispute
Chapitre IV – Identités mobiles
Dramaturgies du masque
« Et qu’est-ce que c’est qu’une femme ? »
Le même et l’autre
Chapitre V – Les jeux du pouvoir et de la fortune
« C’est la nature elle-même que nous allons interroger »
Les moyens de parvenir
La philosophie de l’aventure
En guise de conclusion Marivaux à l’épreuve de la scène
Mise en scène de Jacques Vincey
Mise en scène de Richard Brunel
Réflexions sur la pièce à partir de ces mises en scène
Anthologie critique
Bibliographie sélective