Essai
Nouvelle parution
C.-A. Brisset, A la croisée du texte et de l'image

C.-A. Brisset, A la croisée du texte et de l'image

Publié le par Florian Pennanech (Source : Claire-Akiko Brisset)

Claire-Akiko Brisset

A la croisée du texte et de l'image. Paysages cryptiques et poèmes cachés (ashide) dans le Japon classique et médiéval

Paris : Collège de France, Institut des Hautes Etudes Japonaises / De Boccard, coll. "Bibliothèque de l'Institut des Hautes Etudes Japonaises", 2009.

548 p.

EAN : 9782913217201

Prix : 30 €

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage a pour objectif de présenter un phénomène intersémiotique d'une rare complexité dans l'art japonais et proposant des objets d'arts (peintures et laques, notamment) dans lesquels ont été dissimulés à dessein des caractères d'écriture. De tels jeux cryptiques supposent naturellement une réception particulière et exigent de grandes compétences chez le « lecteur» qui devra tout d'abord repérer les signes graphiques comme tels, les déchiffrer et découvrir le texte auquel l'artiste a voulu le renvoyer. Ce dialogue silencieux entre l'oeuvre et son destinataire ne peut se comprendre aujourd'hui qu'à condition de se livrer un travail patient d'analyse entre les dispositifs ingénieux que le temps nous a légués et leur source d'inspiration. La maîtrise et la manipulation des codes (graphique et iconique) ont ainsi permis d'élaborer à l'époque classique et au moyen âge des messages cachés dont la subtililé décourage le plus souvent les chercheurs, y compris au Japon même.
Le corpus rassemble plus d'une centaine d'oeuvres dont seule une partie a été déchiffrée aujourd'hui de façon certaine. Le présent ouvrage ayant pour visée de rendre compte des relations entre texte et image au sein de ces objels particuliers, on se propose donc ici d'expliciter les modalités de cryplage et surtout d'analyser certaines d'entre elles, tenues pour particulièrement représentatives des fonctionnements intersémiotiques qui nous occupent.
Généralement désignées sous le nom générique d'ashide, ou « écriture en forme de roseau » - terme dont la genèse s'associe à un champ lexical aux résonances poétiques fécondes -, ces images seront proposées au lecteur en fonction de la nature des procédés cryptographiques mobilisés par les artistes et du type de relation entre texte et image qu'elle induit. Accompagnant le fil de la réflexion, la riche iconographie (plus d'une centaine de figures et de planches) permettra non seulement d'illustrer le propos, mais plus encore de faire découvrir ces oeuvres subtiles pour la première fois en France.