Questions de société
Budget de la recherche et de l'enseignement supérieur

Budget de la recherche et de l'enseignement supérieur "débuggé" par Terra nova (dossier màj 30/11/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLR-SLU)
  • Le budget de la recherche "débuggé", S. Huet, Sciences2, Libéblog, 23 novembre 2010,

Un haut-fonctionnaire énervé mais conservant l'anonymat a pondu pour la fondation Terra Nova une analyse au canon du budget de la recherche et de l'enseignement supérieur. Une analyse signée "Léon Jean" qui veut montrer que les déclarations de Valérie Pécresse, reconduite au ministère lors du dernier remaniement, et Nicolas Sarkozy ne sont pas suivies par les faits. Le texte complet est ici en pdf. Et ici sur le site de Terra Nova. L'auteur va jusqu'à taxer d'insincère la présentation du budget.

Cette note fait suite à d'autres analyses. On lira une note faisant écho de premières polémiques lors de la présentation du budget 2011. Pour sa part, Valérie Pécresse défend carrément l'idée que « 2010 est l'an zéro d'un nouvel âge d'or pour l'enseignement supérieur et la recherche »

Lire la suite de l'article de Sylvestre Huet sur son blog

Valérie Pécresse réplique à Terra Nova - S. Huet, Sciences2, 26 novembre 2010 Budget: henri Audier répond à Pécresse qui répondait à Terra Nova (29/11/10)

  •  Après le rapport de « Terra Nova », personne n'aura le droit d'affirmer que le financement de l'ES-R a augmenté d'un seul kopek depuis 2007, Henri Audier, SLR et Blog EducPros, 23 novembre 2010

« Comme chaque année, depuis 2007, une propagande soutenue tente d'accréditer l'idée d'un effort exceptionnel en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche : les universités et les organismes de recherche seraient noyés de crédits et il n'est que de leur responsabilité de se saisir de cette manne pour financer leurs projets. (…) La fixation d'une telle priorité est totalement antinomique des pratiques actuelles caractérisées par des promesses non tenues masquées par une présentation trompeuse des moyens et une absence de transparence (…) ».

Tel est le diagnostic de Terra Nova (1), un think-tank de centre-gauche, qui vient d'effectuer une étude sur le budget de l'ES-R 2011, en analysant ce qu'ils appellent le « document publicitaire PowerPoint diffusé à la presse et sur le site du ministère (2) ». « Malhonnêteté budgétaire », « communication politicienne », « présentation trompeuse », « insincère », « bidouillages budgétaires », « dissimulation coupable », « addition de chiffres hétérogènes », « budget de faussaire », « mode de comptage trompeur », « affichages budgétaires dissimulant la réalité des crédits », « vaines vantardises » ou « annonces euphoriques et autosatisfaction injustifiée », sont les quelques qualificatifs donnés à cette présentation pécressienne du budget, présentation scandaleuse que, pour notre part, nous dénonçons depuis 2007.

lire la suite sur le site de SLR ou sur le blog d'Henri Audier