Essai
Nouvelle parution
B. Blanckeman, Patrick Modiano ou l'écriture comme un nocturne

B. Blanckeman, Patrick Modiano ou l'écriture comme un nocturne

Publié le par Marc Escola (Source : Nicolas Pien)

Bruno Blanckeman, 

Patrick Modiano ou L'écriture comme un nocturne (des noiceurs de l'Histoire aux ténèbres du Temps)

Editions Passage(s), coll. Essais, oct. 2019

EAN : 9791094898680

160 p. — 18 €

 

L’œuvre de Patrick Modiano est un théâtre d’ombres. Des personnages évanescents surgissent et se dissipent sur la scène du monde, héros éphémères de récits tantôt tracassés, tantôt fracassés par l’Histoire. 1945 année zéro. L’écriture parie sur la puissance suggestive de la langue, ses harmonies et ses non-dits pour faire sens. Cette œuvre de l’après-coup s’apparente à un nocturne, les romans modulant les multiples nuances d’un principe de mélancolie qui en dicte la partition. C’est qu’il n’est de juste écriture, pour le Prix Nobel de Littérature 2014, que dans l’exploration tourmentée des lendemains d’hier.

Bruno Blanckeman est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de la Sorbonne Nouvelle / Paris 3 et critique littéraire. Il est l’auteur d’essais et articles consacrés à la littérature française contemporaine, l’œuvre et la correspondance de Marguerite Yourcenar, la chanson.

 

Sommaire :

Préambule

Faux-fuyants

L'écriture comme un nocturne

À titre de

L’Occupation en abyme de la fiction

Spectrographie

Du plus loin qu’il m’en souvienne

La maladie de l’enfance

Des héritages paradoxaux

L’enfance d’une œuvre

Jumeaux contraires

La place et la trace

Droit de cité

Une poétique du décentrement

À corps perdu

 

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