Essai
Nouvelle parution
B. Krulic, Tocqueville 

B. Krulic, Tocqueville

Publié le par Marc Escola (Source : Brigitte Krulic)

Référence bibliographique : Brigitte Krulic, Tocqueville , Gallimard, collection "Folio Biographies", 2016. EAN13 : 9782070462117.

 

Brigitte Krulic, Tocqueville

Gallimard, "Folio Biographies", février 2016, 320 p., 9,20 €

L’œuvre d’Alexis de Tocqueville (1805-1859), De la Démocratie en Amérique et L’Ancien Régime et la Révolution, a apporté une contribution fondamentale à la compréhension de la modernité démocratique et de précieuses clés d’analyse pour appréhender les catastrophes du XXe siècle et les évolutions des sociétés contemporaines, la crise du lien social, la tyrannie de l’opinion et de la pensée dominante, la fragilité de la liberté de penser et de dire. Cette biographie replace Tocqueville dans son rôle de témoin capital et d’acteur du siècle des révolutions. Sa vie comme sa pensée, lucide mais passionnée, s’articulent autour d’expériences fondatrices : le voyage en Amérique puis les missions en Algérie ; l’engagement en politique (député de 1839 à 1851, auteur de rapports parlementaires sur le système pénitenciaire, l’abolition de l’esclavage et la politique coloniale française, ministre des Affaires étrangères sous la Seconde République), engagement  auquel il mit résolument fin après le coup d’Etat du 2 décembre 1851 ; le réseau d’amis et de correspondants qui assurent son rayonnement au sein des cercles intellectuels en France et à l’étranger. « Je n’ai pas de traditions, je n’ai point de parti, je n’ai point de cause si ce n’est celle de la liberté et de la dignité humaine ».

 

 

Brigitte Krulic, professeur des Universités (Paris-Ouest-Nanterre), est spécialiste de l'histoire des idées politiques (XIXe siècle). Ses recherches portent sur la formation des identités nationales ainsi que sur la critique de la modernité démocratique au XIXe siècle

  • Responsable :
    Brigitte Krulic