Nouvelle
Actualités
Bourses de thèse en littératures allemande, française et italienne (Universités de Bale et Zürich)

Bourses de thèse en littératures allemande, française et italienne (Universités de Bale et Zürich)

Publié le par Hugues Marchal (Source : Hugues Marchal)

 

Dans le cadre du projet Sinergia « Poétique et esthétique de l’étonnement (Poetik und Ästhetik des Staunens) », soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, les universités de Zürich et de Bâle mettent au concours, pour une durée de trois ans, avec prise de fonction au 1.1.2014 :

 

Trois postes de doctorant(e)s.

 

1. Un poste rattaché au sous-projet dirigé par le Prof. Johannes Bartuschat (U. de Zûrich) et relevant des études italiennes, « L’étonnement dans la poésie et la théorie poétique de la littérature italienne, de Dante à la fin de la Renaissance ». Le projet de thèse devra aborder la place de l’étonnement dans les débats poétologiques de la Renaissance. Une excellente maîtrise de l’italien et de bonnes compétences orales et écrites en allemand sont attendues.    

 

2. Un poste rattaché au sous-projet dirigé par la Prof. Nicola Gess (U. de Bâle) et relevant de la germanistique moderne, « Poétique de l’étonnement : le merveilleux dans la littérature et la poétique allemandes du 17e siècle au début du 19e siècle ». Le projet de thèse devra aborder la place de l’étonnement dans la littérature et l’esthétique ou la poétique du 18e s. au début du 19e s.  

 

3. Un poste rattaché au sous-projet dirigé par le Prof. Hugues Marchal (U. de Bâle) et relevant des études françaises, « Le devenir des merveilles : dynamiques de l’étonnement entre sciences et poésie de 1800 à 1945 ». Le projet de thèse devra aborder la place de l’étonnement en littérature et dans les sciences en France, du 19e s. au début du 20e s.. Une excellente maîtrise du français et de bonnes compétences orales et écrites en allemand sont attendues.

 

Les doctorant(e)s rejoindront un groupe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire, associant des enquêtes portant sur les littératures allemande ancienne (Prof. Dr. Mireille Schnyder, U. de Zürich) et moderne (Prof. Dr. Nicola Gess, U. de Bâle), italienne (Prof. Dr. Johannes Bartuschat, U. de Zürich), et française (Prof. Dr. Hugues Marchal, U. de Bâle). Partant de l’hypothèse que l’étonnement s’associe à un phénomène original de heurt et de renforcement mutuel des discours épistémologique et poétologique, l’équipe Sinergia se donne comme objectif d’explorer la pertinence poétique et esthétique de l’étonnement sur la base de cette étroite interaction entre épistémè et poïésis, entre savoirs et discours littéraires, dans une perspective à la fois diachronique et synchronique.

 

Les candidat(e)s devront faire état d’une formation de niveau MA dans le domaine relatif à chaque poste, ainsi que d’un réel intérêt pour la problématique générale du projet et pour le travail d’équipe.

Les conditions salariales sont accessibles sur la page

http://www.snf.ch/SiteCollectionDocuments/allg_doktorierende_f.pdf

 

Un dossier comportant un CV, une copie des titres universitaires, un bref exemple de production (max. 3 p., tirées par ex. du mémoire de MA) et une esquisse de projet de thèse (1 p.), devra être envoyé sous forme électronique (PDF), avant le 15 octobre 2013, au professeur sous la direction duquel le/la candidat(e) souhaiterait mener sa thèse :

 

Prof. Dr. Johannes Bartuschat, Romanisches Seminar, Universität Zürich, Zürichbergstr.8, CH–8032 Zürich, EMAIL: bartusch-at-rom.uzh.ch

 

Prof. Dr. Nicola Gess, Deutsches Seminar, Universität Basel, Nadelberg 4, CH–4051 Basel, EMAIL: sek-gess-germa-at-unibas.ch

 

Prof. Dr. Hugues Marchal, Französisches Seminar, Universität Basel, Maiengasse 51, CH–4056 Basel. EMAIL: hugues.marchal-at-unibas.ch

 

Les candidat(e)s peuvent à s’adresser à chacun de ces contacts, selon la discipline, pour préparer leur projet.

  • Adresse :
    Universités de Bâle et de Zürich