Essai
Nouvelle parution
Borges face au fascisme (2 volumes)

Borges face au fascisme (2 volumes)

Publié le par Bérenger Boulay

Annick Louis

Borges face au fascisme, 2 . Les fictions ducontemporain

 

Aux lieux d'être

Coll. « Le mondecontemporain »

avril 2007

ISBN : 978-2-916063-32-4
  419 pages

28,50 €

Résumé del'ouvrage:


À partir du milieu des années1930, Jorge Luis Borges, jusque-là critique et poète, publie ses premièresfictions courtes. Elles seront recueillies au cours de la décennie suivantedans deux volumes destinés à devenir ses œuvres plus célèbres : Fictions (1944) et L’Aleph (1949).
Durant cette période, Borges n’a eu decesse d’écrire contre les visions totalitaires et univoques de la réalité,notamment celle secrétée par le régime nazi. Toutefois son pari esthétiqueallait à l’encontre des choix réalisés par ses contemporains, ce qui putnourrir l’image, devenue proverbiale, d’un écrivain déraciné des réalités deson temps. Or, si les grands paradigmes des années du fascisme ne sont jamaisexplicitement thématisés dans ses fictions, ils y sont bien présents — mais defaçon fragmentaire, oblique. Ainsi les nouvelles de Fictions et L’Aleph renvoient-elles à la théorie du complot, aux thèmesde la littérature antifasciste et du cinéma d’Hollywood (la notion d’héroïsme,la dichotomie alliés/ennemis), aux discours contemporains, celui desgermanophiles et des péronistes argentins, celui des bourreaux nazis quiémergent lors des procès de Nuremberg.
À travers son esthétique oblique, Borges livre une conception singulière du rôle etdu statut des fictions, mais aussi des rapports entre la littérature et le réel– posés en termes de concurrence et d’énigme. Davantage qu’une simple relectured’œuvres aussi puissantes qu’intrigantes, revenir aujourd’hui sur le Borges desannées de guerre permet de repenser le littéraire en dépassant l’oppositionentre deux modes de représentation, l’un référentiel, l’autre fictionnel.
Les fictions du contemporainest le second tome de Borges face au fascisme, enquête ouverte avec Lescauses du présent (2006), qui étudiait la production critique du Borges desannées 1930 aux années 1940.

L'auteur
Annick Louis est chercheur au Centrede recherches sur les arts et le langage. Spécialiste de Borges, elle étudieprincipalement son œuvre à travers le prisme de l’histoire. Elle a déjàpublié Borges, œuvre et manœuvre (L’Harmattan, 1997).

 

Annick Louis
Borges face au fascisme, 1 Les causes duprésent

Résumé del'ouvrage
Les positions hostiles de Borges faceau fascisme sont connues. La forme que prit sa condamnation du phénomène l’estcependant beaucoup moins.
Le Borges des années 1930 et 1940 afait un pari esthétique qui allait à l’encontre des choix réalisés par ses contemporainsantifascistes : son écriture du présent, dans ses essais et notes de lapériode, reposait sur une stratégie d’obliquité. Rarement le fascisme, lenazisme ou l’antisémitisme n’y sont pris pour cible de manière frontale ; maisla culture et le rapport à la réalité en permanence interrogés et combattus, àpartir d’une interrogation de la littérature, seul terrain que revendiqueBorges. Une paradoxale mais véritable militance, intimement liée à laconception borgésienne du statut de la littérature en regard du réel.
En montrant comment Borges afinalement construit et inscrit son écriture contre la vision fasciste dumonde, Annick Louis éclaire d’une manière inédite la singularité d’une desoeuvres les plus importantes du xxe siècle.
Le premier volume de cette enquête,Les causes du présent, étudie la production critique du Borges des années 1920aux années 1940, mis en regard avec le milieu intellectuel et politiqueargentin de l’époque. Le second volume, Les fictions du contemporain,s’attachera à la mise en place de la fiction chez Borges, qui s’effectue àcette même époque.

L'auteur
Annick Louis est chercheur au Centrede recherches sur les arts et le langage. Spécialiste de Borges, elle étudieprincipalement son oeuvre à travers le prisme de l’histoire. Elle a déjà publiéBorges, oeuvre et manoeuvre. (L’Harmattan, 1997).

lire un extrait

Parution le 21 juin 2006

ISBN : 291606303X
Format : 140x210, 272 pages,broché
Prix : 28,50 €