Questions de société

"Bonne année, mesdames et messieurs les chercheurs et enseignants-chercheurs !" Communiqué de SLU (20/01/2011)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

Bonne année, mesdames et messieurs les chercheurs et enseignants-chercheurs !

« Je voudrais en terminant, parce que je ne veux pas abuser de votre patience, dire un mot des universités et du monde de la recherche. » Hier, le président de la République a donc présenté ses voeux au monde de la connaissance et de la culture dans le beau style synthétique, structuré et nuancé qui le caractérise :

puce-32883.gif en réaffirmant son approbation de l'élection des présidents d'université par des personnes « qualifiées » (entendons les personnes extérieures à l'université que seule leur nomination qualifie), N. Sarkozy a confirmé la poursuite de la destruction de la démocratie universitaire.

puce-32883.gif en persistant à parler de «  financement à la performance », il a annoncé l'amplification des discriminations salariales sur la base arbitraire des primes distribuées, par les multiples structures, dans les féodalités de l'autonomie.

puce-32883.gif en affirmant que les universités et les universitaires sont entrés dans « l'autonomie » « sur la base du volontariat », il a écarté d'un effet de manche le plus long mouvement de contestation du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a oublié au passage que cette "autonomie" est contrainte, obligatoire au plus tard au 12 août 2012.

Lire la suite sur le site de Sauvons l'Université !

Pour lire le discours des voeux du président en intégralité ou uniquement le passage, vers la fin de son intervention, où il dit "un mot" des universités et de la recherche