Questions de société
Bologne, Lisbonne et

Bologne, Lisbonne et "Les ravages de la LRU" dossier màj 28/04/10

Publié le par Bérenger Boulay

Les ravages de la LRU (suite)

Par Bernard Gensane, Le Grand Soir, 22 avril 2010

http://www.legrandsoir.info/Les-ravages-de-la-LRU-suite,10446.html 

Aujourd'hui, un petit bilan. Je m'inspirerai ici des réflexions du collectif Printemps 2010 sur la marchandisation du savoir, le Processus de Bologne et la Stratégie de Lisbonne. La lutte contre la LRU, la privatisation de l'université française passe nécessairement par une lutte à l'échelon européen, et vice-versa.

Coordonné au niveau européen, le Processus de Bologne date de 1999. Comme son nom l'indique, ce n'est pas un objectif mais un mouvement sans fin. Moins la résistance s'organise, plus le mouvement est vigoureux.

Concernant 46 pays, ce processus vise à élaborer « un système européen d'harmonisation, d'évaluation et de comparaison des établissements d'enseignement supérieur en Europe. » Il prépare en outre l'ouverture à la concurrence entre les établissements publics, entre les établissements publics et privés, ainsi qu'à la marchandisation de l'enseignement supérieur.

La stratégie de Lisbonne (2000), mise en place, côté français, entre autre par Lionel Jospin, vise à « accorder la production du savoir à la demande du marché ». En d'autres termes, à transformer l'université en un outil du capitalisme. S'incrivant dans un « espace européen », la recherche est, elle aussi objet de concurrence. Le chercheur est censé devenir un chercheur-entrepreneur. Des incitations fiscales peuvent être accordées aux entreprises qui investissent dans la recherche universitaire.

Lire la suite.

L'article de Bernard Gensane renvoie à une conférence de Geneviève Azam de mars 2009:
http://www.dailymotion.com/video/x8rxrj_du-processus-de-bologne-a-la-l-r-u_news

De Bernard Gensane, on peut lire également en ligne le compte rendu de l'ouvrage de Franz Schultheis, Marta Roca I Escoda & Paul-Frantz Cousin (Dir.), Le cauchemar de Humboldt — Les réformes de l'enseignement supérieur européen, Editions Raison d'Agir, mai 2008, 238 p. (ISBN n° : 2-912107-40-4)
 La conclusion (pages 199 à 203) de ce livre a été publiée sur le site du Magazine de l'Homme Moderne. Elle est également reproduite sur le site Poolp.

Lire aussi la synthèse de l'ouvrage proposée par Igor Martinache sur "Liens socio".

De Bernard Gensane, toujours:

Blog http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com

Les Ravages de la LRU (PDF) Contre-réforme des universités et mondialisation capitaliste
Publiées entre août 2007 et décembre 2009.

Le SAMEDI 24 AVRIL 2010, sur RFI, on pouvait écouter:
L'Europe des universités : près de 10 ans après, où en est l'harmonisation ? (fichier mp3 à télécharger)

"L'Espace européen de l'enseignement supérieur a été élaboré par 46 pays, voilà plus de 10 ans (Processus de Bologne 1999), mais la mobilité des étudiants est encore faible (près de 5% des étudiants français, qui sont parmi les plus mobiles !), les diplômes pas toujours lisibles au-delà des frontières nationales et le choix des universités difficile à opérer en l'absence de classement officiel des universités européennes..."

Invités :

- Jean-Marc Rapp, président de l'Association européenne des universités, ancien président de l'université de Lausanne. http://www.eua.be/

- Témoignages d'étudiants en Grande-Bretagne et en Europe de l'Est.