Agenda
Événements & colloques
Bodmer Lab (Genève) : vernissage (De la littérature mondiale et Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale) et nouveau site internet

Bodmer Lab (Genève) : vernissage (De la littérature mondiale et Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale) et nouveau site internet

Publié le par Université de Genève

Du 31 mai au 2 juin 2018, le Bodmer Lab vous invite à son Festival !

La Fondation Martin Bodmer (Cologny, Genève) abrite une « bibliothèque de la littérature mondiale » qui constitue une archive exceptionnelle de l'esprit humain. Le Bodmer Lab tire parti des avancées des Digital Humanities pour en numériser et en exploiter la part la plus significative. Ces données seront bientôt intégralement disponibles en ligne aux chercheurs et au grand public, accompagnées de la publication régulière de travaux de recherche.

Dans ce cadre, la Fondation Martin Bodmer accueillera, le vendredi 25 mai à 19h00, le vernissage des ouvrages De la littérature mondiale, une anthologie des carnets inédits de Martin Bodmer, fruit d’une collaboration entre Jérôme David et Cécile Neeser-Hever et Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale, un essai de Jérôme David.

De la littérature mondiale rassemble les principaux textes de Martin Bodmer sur la question de la « Weltliteratur », traduits en français pour la première fois. Un lot de 150 carnets de notes inédits, rédigés par Martin Bodmer entre les années 1920 et 1960, constitue le cœur de cette anthologie. On y suit l’évolution de la philosophie de la littérature mondiale qui a orienté la collection Bodmer.

Martin Bodmer et les promesses de la littérature mondiale inscrit la trajectoire intellectuelle de Martin Bodmer dans la turbulente histoire du XXe siècle. Bodmer a d’abord envisagé sa collection comme une histoire de l’esprit humain sur quatre millénaires avant qu’il ne vienne à la considérer, dès l’avènement de Hitler au pouvoir, comme l’un des seuls refuges possibles d’un humanisme préservé des mythes nazis. Au cours des années 1950, Martin Bodmer associera toujours plus son immense bibliothèque à une tentation mystique : assembler un Tout de la culture humaine qui laisserait entrevoir une puissance supérieure à l’humanité.

Le vendredi 1er juin à 18h30, dans le cadre Festival du Bodmer Lab, la Fondation Martin Bodmer accueillera également le lancement du nouveau site internet du Bodmer Lab, qui met en ligne le résultat des travaux de numérisation et de recherche du laboratoire, pendant ces trois dernières années. Madame la conseillère d’état Anne Emery-Torracinta et Monsieur le recteur Yves Flückiger prendront la parole à cette occasion.

L'équipe du Bodmer Lab sera très heureuse de vous accueillir à ces manifestations. Toute personne intéressée est priée de s'annoncer à l'adresse suivante : bodmerlab@unige.ch