Agenda
Événements & colloques
Björn-Olav Dozo, Autonomie du sous-champ littéraire belge francophone de l'entre-deux-guerres

Björn-Olav Dozo, Autonomie du sous-champ littéraire belge francophone de l'entre-deux-guerres

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Marie-Ève Riel)

Le GRÉLQ recevra Björn-Olav Dozo, le vendredi 19 octobre 2007, dans le cadre de ses séminaires de recherche. La conférence aura lieu à 14h, au local A3-113 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Le chercheur, qui a soutenu récemment une thèse de doctorat à l'Université de Liège, sous la direction de Jean-Marie Klikenberg, est aujourd'hui stagiaire postdoctoral pour le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Dans cette conférence, Björn-Olav Dozo questionnera l'autonomie du sous-champ littéraire belge francophone, c'est-à-dire sa capacité à produire ses propres normes et son propre mode de fonctionnement.

Björn-Olav Dozo a identifié différents indicateurs afin de décrire le profil socio-littéraire d'environ 200 écrivains belges francophones de l'entre-deux-guerres. Il a aussi collecté des données sur les relations qu'entretiennent ces écrivains entre eux. Les indicateurs sociaux et littéraires permettent de mesurer les capitaux économique, culturel et symbolique des écrivains. Les relations des agents, fondées sur l'étude de leurs lieux de sociabilité, construisent leur capital relationnel, c'est-à-dire leur implication au sein de la vie littéraire de l'époque. À partir de ces variables et de leurs corrélations, quel fonctionnement du sous-champ littéraire belge peut-on dessiner? Le fait d'entretenir de nombreuses relations constitue-t-il un moyen efficace pour être reconnu comme écrivain en Belgique francophone? Voilà autant de pistes qui seront explorées lors de cette conférence.