Actualité
Appels à contributions
Biographies et représentations dans les cinémas francophones

Biographies et représentations dans les cinémas francophones

Publié le par Vincent Ferré (Source : Viviane Azarian)

Appel à contributions


Biographies et représentations dans les cinémas francophones

Numéro spécial pour La Revue de l'Université de Moncton

Coordonné par Viviane Azarian et Josias Semujanga (Université de Montréal)
Alexie Tcheuyap (Université de Toronto)

Les cinémas francophones s'illustrent depuis quelques temps par des formes qui, jusqu'ici, échappent à la critique : une multiplication des biographies, ainsi que de nouvelles modalités dans les formes de représentation. Des biographies de personnages historiques comme Aimé Césaire, Patrice Lumumba ou Frantz Fanon aux représentations allégoriques de Sékou Touré, en passant par les portraits de femmes mises en scène par Anne Laure Foly ou Fanta Nacro, les productions africaines révèlent aussi des formes novatrices où non seulement la question de la représentation, mais aussi sa possibilité (pour le cas de la « sorcellerie » ou du génocide au Rwanda), prend des formes plurielles dont Jean-Pierre Bekolo ou Dibril Diop Mamtety par exemple sont de parfaits exemples.
Dans le cadre d'un numéro spécial, nous proposons d'analyser ces différentes formes de la représentation et de l'expression de soi ou de l'autre dans les cinémas francophones, en insistant de préférence sur les productions les plus récentes dont les renouvellements esthétiques sont importants. Cette reconstitution des langages est soutenue par le projet (déclaré ou non) des cinéastes d'une rappropriation des représentations de leur culture, de leur image sociale et même de leur histoire, ainsi qu'on peut l'observer dans les nombreuses biographies d'hommes politiques noirs, ou dans la mise en scène de certains épisodes historiques parfois liés au genre biographique. Tout cela tient non seulement d'un usage public ou même parfois idéologique de l'histoire récente, mais se traduit aussi par une certaine subjectivité des opérations énonciatives dont il serait intéressant de déterminer les mécanismes dans l'oeuvre filmique.
Les contributions s'efforceront de mettre au jour la perspective biographique d'oeuvres filmiques francophones qui proposent une représentation de l'expérience historique ou quotidienne, dans des documentaires ou des « fictions », dans leur dimension de prise de parole ou d'écoute, de mise en scène de la parole de l'autre. Il sera alors intéressant d'analyser le positionnement (prise de position et posture) de l'énonciateur dans les oeuvres qui visent souvent le témoignage et de repérer les marques de l'énonciation filmique ainsi que les procédés mis en oeuvre. Elles approcheront également les modes de représentation des formes culturelles ou des faits historiques, permettant ainsi de voir quels rapports peuvent être établis entre biographie, histoire et mise en scène.
Ce projet sera donc axé sur la question de la représentation de soi et des autres, du choix et des marques de sa position énonciative. Il s'agira d'interroger les moyens et les modalités de cette prise de parole, en prêtant attention aux pratiques hybrides qui mêlent « réalité » et « fiction » pour témoigner d'une situation historique, culturelle ou sociopolitique singulière.

Sans s'y limiter exclusivement, les analyses porteront sur les principaux axes suivants:

1. Un axe historique : qui analysera les oeuvres documentaires ou « fictionnelles » en s'interrogeant sur les conditions d'émergence, de développement et leurs orientations possibles dans la prise en charge du fait historique par le genre biographique (le biopic).
2. Un axe formel ou esthétique : qui proposera une approche poétique des cinémas francophones, à travers les enjeux, les procédés mis en forme par une oeuvre particulière, par l'ensemble des oeuvres d'un cinéaste, ou encore dans une perspective transversale en envisageant la récurrence possible de questions ou de procédés d'un « cinéma francophone » à (re)définir à travers les paramètres que suggèrent les singularités des récentes productions.

3. Un axe institutionnel et sociologique : les questions précédentes amèneront à préciser et évaluer la pertinence de l'expression « cinéma francophone », autour d'un axe institutionnel et sociologique qui analysera les lieux de production et de réception, la place que ce cinéma occupe dans la production filmique d'un pays, ses relations aux autres cinémas africains et plus largement à d'autres médias au sein d'un espace culturel en pleine mutation.

Calendrier de production

Les propositions d'article, sous la forme d'un résumé de 250-400 mots, sont à envoyer pour le 1er mai à l'un des responsables du projet.

La réception des articles complets (20-25 pages) est attendue pour le 30 novembre 2007, délai de rigueur

Les articles seront soumis à évaluation avant d'être acceptés

La publication par La Revue de l'Université de Moncton est prévue pour mai 2008

Responsables du dossier

Viviane Azarian : viviane_azarian@hotmail.com
Josias Semujanga : josias.semujanga@umontreal.ca
Alexie Tcheuyap : alexie.tcheuyap@utoronto.ca