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Biographie(s) de musiciens : écritures, usages et enjeux

Biographie(s) de musiciens : écritures, usages et enjeux

Publié le par Sophie Rabau (Source : Myriam Garcia)

Biographie(s) de musiciens : écritures, usages et enjeux
Lundi 23 mars 2009, 14h–20h – Sorbonne (salle des Actes1)

Présentation
Cette journée sera l'occasion d'engager une réflexion collective autour d'un genre qui, aujourd'hui plus que jamais, suppose un ensemble de formats, de discours et d'approches aussi vaste qu'hétérogène. Lieu d'articulation privilégié entre « d'un côté, la description des perceptions, des représentations et des rationalités des acteurs et, de l'autre, l'identification des interdépendances méconnues qui, tout ensemble, bornent et informent leurs stratégies » (Roger Chartier), le discours biographique peut en outre participer d'enjeux culturels et/ou sociopolitiques qui dépassent bien souvent la simple mémoire érudite du récit de vie.
L'écriture des biographies de musiciens2 pose, enfin, la question plus spécifique du « musical » (du processus de création jusqu'à la performance), de ses modes d'appréhension et de sa place au sein du discours musicographique.
Dans une perspective historiographique et pluridisciplinaire (sociologie, histoire sociale, gender studies, analyse musicale et herméneutique, théories de la réception, etc.), les interventions pourront, à titre suggestif, concerner des oeuvres (ou des corpus d'oeuvres : collections de biographies, séries d'ouvrages autour d'un même personnage, etc.) ayant marqué l'histoire du genre, mais aussi des travaux personnels ou en cours. Toute proposition de communication sera prise en compte.
Les propositions (intitulé et résumé de 1000 signes maximum + CV) sont à envoyer à Myriam Garcia (myriam.garcia@free.fr) et Cédric Segond-Genovesi (cedric.segond@free.fr) avant le 2 février 2009.


Orientations bibliographiques
FÖLLMI, Beat A., « Herméneutique et biographie : un couple difficile », dans Jacques Viret (dir.), Approches herméneutiques de la musique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, p. 85-92.
GAUSSIN, Frédéric, L'interprète et son biographe, ou la vie et la trace…, Mémoire de D.E.A. (dir. Esteban Buch et Laure Schnapper-Flender), EHESS, 20033.
PISTONE, Danièle, « Les biographies de musiciens : réflexions et perspectives », Musicologies, n° 4, Observatoire musical français, 2007, p. 63-80.
VENDRIX, Philippe, « Les origines de la biographie musicale en France », dans Yosihiko Tokumaru et al. (éds.), Tradition and its future in music : report of the 4th symposium of the International musicological society, Tokyo, Osaka, Mita Press, 1991, p. 61-66.
WILEY, Christopher M., Rewriting composers' lives : critical historiography and musical biography, 1850-1950, Ph. D. dissertation (dir. Katharine Ellis), Royal Holloway College, University of London, 2004.
Les travaux de Frédéric Gaussin, Danièle Pistone et Christopher Wiley mentionnés ci-dessus comportent des bibliographies très complètes (histoire et musicologie – cf. aussi les bibliographies publiées annuellement dans la revue Biography : an interdisciplinary quarterly, 1978-20084).


1 Entrée par le 54, rue Saint Jacques, 75005 Paris.
2 « Musiciens » est entendu au sens large, des « producteurs » aux « consommateurs » de musique (compositeurs, interprètes, mécènes, etc.)
3 Du même auteur, cf. aussi : « L'interprète et son biographe : pour une recherche véritable consacrée à l'art de l'interprétation », dans Mara Lacche (éd.), L'imaginaire musical entre création et interprétation, Paris, L'Harmattan, 2006, p. 107-129. Version en ligne : http://musique.ehess.fr/document.php?id=112.
4 Vol. 23/1 (winter 2000) à 31/3 (summer 2008) accessibles en ligne sur Project MUSE (http://muse.jhu.edu/).