Actualité
Appels à contributions
Biographie et Roman

Biographie et Roman

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Michel Wittmann)

« Biographie et roman »

Comme le rappelle Daniel Madelénat, « la biographie supporte l'adjonction d'éléments annexes ou hétérogènes ; elle s'hybride avec d'autres types de récit, verbal ou iconique » (La Biographie, P.U.F., 1984, p. 24). Cette plasticité du genre constitue l'une des principales raisons qui expliquent la difficulté à la définir rigoureusement et sa faible légitimité. Et cependant, cette plasticité même participe de la vitalité de la biographie, qui se réinvente constamment, en se subordonnant à d'autres genres ou, à l'inverse, en annexant d'autres genres.

    À partir de ce constat, ce colloque se propose d'envisager les liens étroits qui unissent, tout particulièrement, le roman et la biographie. Dans cette perspective, il s'agira sans doute d'identifier la ou les frontières supposées entre les deux, mais plus encore de repérer ces liens et d'en préciser la nature. La question centrale restera celle de la réécriture, de ses modalités et de ses finalités : comment le roman se nourrit-il de la biographie et à quelles fins ? Dès lors, le corpus sera principalement constitué de textes romanesques, même s'il peut inclure les biographies romancées. On veillera, en revanche, à écarter les textes relevant de ce qu'on a pu désigner autrefois comme des « romans autobiographiques ».

    Deux grands axes de réflexion sont donc proposés aux participants :

    - Biographie / roman : frontières, limites, points de rencontre et d'échange. De ce point de vue, les romans qui incluent une réflexion sur la biographie dans son lien avec le récit constituent évidemment un point d'observation privilégié : voir par exemple la façon dont Durtal, dans Là-Bas de Huysmans, conçoit son nouveau livre sur Gilles de Rais comme une oeuvre qui ne serait « pas l'histoire, ni le roman », ou encore les réflexions de Roquentin, biographe de Rollebon, dans La Nausée de Sartre.

    - L'usage romanesque de la biographie. Il s'agirait dans cette perspective de s'attacher à cerner les enjeux et les modalités de la réécriture de biographies antérieures. Autrement dit, la biographie serait ici à envisager comme une source à partir de laquelle s'élabore la fiction romanesque. Cette réflexion implique de prendre en compte le genre du roman historique, mais elle ne saurait se limiter à l'exploration de ce corpus. On veillera aussi à ne pas oublier l'inscription, comme en médaillon, de la notice biographique dans le roman, comme c'est le cas, par exemple, dans Les Déracinés, où Barrès intègre un article sur Portalis intitulé « Caractère d'un grand journaliste parlementaire ».

    Ce colloque s'intègre dans un programme de recherche sur la biographie menée au sein du centre « Ecritures » de l'Université Paul Verlaine – Metz (EA 3943). Il fait notamment suite à un colloque intitulé « Biographies d'écrivain. Réécriture et réception » (octobre 2009). Il se déroulera à l'UPVM, sur le site du Saulcy (centre-ville), les 30 septembre et 1er octobre 2010. Les actes seront publiés.

Comité scientifique : Françoise Alexandre (PU, UPVM), Pierre Dufief (PU, Paris Ouest Nanterre), Jean-Michel Wittmann (PU, UPVM).

Date limite de remise des propositions : 15 décembre 2009.
Contact : Jean-Michel Wittmann (wittmann@univ-metz.fr)