Agenda
Événements & colloques
Table ronde :

Table ronde : "Bien avant la sexualité. L’expérience érotique en Grèce ancienne" (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sandra Boehringer)

Table ronde : "Bien avant la sexualité. L’expérience érotique en Grèce ancienne" (Paris)

 

25 mai 2019

INHA, 6 rue des Petits Champs, Paris 2e.

 

PRÉSENTATION

Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de la « bonne sexualité » contemporaine, plusieurs spécialistes de l’Antiquité, aux États-Unis et en France, se réunissaient pour mettre au jour l’ampleur des relations, des espaces et des pratiques poétiques et iconographiques placées sous le signe d’erôs. En anthropologues du passé, les hellénistes de Before Sexuality. The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World, publié en 1990 sous la direction de David Halperin, John Winkler et Froma Zeitlin, exploraient des domaines variés de la vie des femmes et des hommes grecs et tentaient d’appréhender ce que pouvaient être l’expérience et les rapports érotiques dans une société et une culture d’« avant la sexualité ».

Presque trente ans plus tard, en écho avec la publication posthume du quatrième volume de l’Histoire de la sexualité, la traduction de cet ouvrage « bilingue » nous offre la réédition du dialogue entre hellénistes américain-e-s et chercheur-e-s du Centre Louis Gernet sur l’érotisme grec. Publié dans la collection Les grands classiques de l’érotologie moderne (édition EPEL) avec le soutien de l’Institut Émilie du Châtelet, ce volume est le fruit d’un travail collectif qui a réuni hellénistes et psychanalystes pour une traduction linguistique et transculturelle. Les tables rondes de la journée du 25 mai accueilleront les auteur-e-s, les éditeurs, des psychanalystes et des chercheur-e-s qui ont trouvé dans cet ouvrage des pistes pour leurs propres travaux, maintenant.

Que nous réserve, au XXIe siècle, ce nouveau voyage en terre d’erôs ?

Mots clés : Antiquité, littérature grecque, sexualité, érôs, Michel Foucault, Sappho, Longus, Artémidore, Hippocrate, Platon