Essai
Nouvelle parution
Bertolt Brecht et la nouvelle communication

Bertolt Brecht et la nouvelle communication

Publié le par René Audet

Vient de paraître:

Alain-Michel Rocheleau, Bertolt Brecht et la nouvelle communication, Québec, Nota bene (coll. Littérature(s)), 2001, 319 p.

4e de couverture:

Bertolt Brecht (1898-1956) est sans conteste un de ceux qui ont le plus contribué au renouvellement du théâtre moderne. L'oeuvre de ce grand dramaturge et metteur en scène est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus originales et des plus commentées du théâtre contemporain. C'est à une lecture originale de cette oeuvre gigantesque qu'Alain-Michel Rocheleau convie le lecteur.

Tout en étant accessible à tous les passionnés de théâtre, ce livre propose une nouvelle façon d'envisager la dramaturgie de Brecht de même que les interactions qui se tissent entre les personnages de son oeuvre. Puisqu'à ce jour les principales études publiées sur le théâtre brechtien ne l'ont pas abordé sous l'angle spécifique de la Nouvelle communication, l'essai de Rocheleau emprunte donc une voie encore peu explorée dans les recherches sur le théâtre épique et, plus généralement encore, dans le domaine des études théâtrales.