Agenda
Événements & colloques
Bernard-Marie Koltès, notre contemporain

Bernard-Marie Koltès, notre contemporain

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bpi-Centre Pompidou)

Bernard-Marie Koltès apparaît comme l'un des auteurs les plus novateurs et les plus singuliers du dernier quart du vingtième siècle, son oeuvre dramatique étant parmi les plus jouées et les plus traduites du répertoire français. Vingt ans après sa disparition la Bibliothèque publique d'information lui rend hommage en réunissant des metteurs en scène, des scénographes, des acteurs et des écrivains qui, tous, ont tenu à dire ce que leur travail actuel doit à Bernard-Marie Koltès. En résonance avec les nombreuses manifestations programmées par la Ville de Metz tout au long de 2009, la Bpi a tenu à faire vibrer les facettes variées de la personnalité et de l'oeuvre de ce dramaturge.

Lorsque Patrice Chéreau monte ses pièces au théâtre de Nanterre-Amandiers dans les années 80, elles connaissent un retentissement immédiat, bien servies par les décors impressionnants signés Richard Peduzzi. Leurs titres deviennent vite familiers : Combat de nègre et de chiens, Dans la solitude des champs de coton, Quai Ouest, Le Retour au désert. Chéreau dira plus tard que ce fut pour lui la découverte d'un auteur qui "a ouvert une réflexion sur le monde d'aujourd'hui et qui nous fait comprendre ce monde". Sallinger, La Nuit juste avant les forêts, puis Roberto Zucco susciteront également un immense intérêt dans le monde du théâtre, intérêt jamais démenti depuis leur création.

La modernité du théâtre koltèsien tient à son univers, celui des marges, des confins, des personnes "déplacées", en quête perpétuelle d'un "ailleurs". Le désir, la solitude, la violence des rapports humains, l'impossibilité de la filiation, de la transmission familiale s'expriment dans ces pièces, et la lutte permanente pour trouver sa place, pour être reconnu, en est une constante.

Cette modernité tient aussi et surtout à une langue, neuve, précise et imagée, d'une puissante force poétique qui doit autant à la langue parlée qu'à la langue classique.

Dans le cadre de cette rencontre les élèves comédiens du CRR de Metz mettront en espace la correspondance de Bernard-Marie Koltès dans une mise en scène de Jean de Pange.

•Samedi 16 mai •Petite salle •15h-21h •Entrée libre •Centre Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris • http://www.bpi.fr