Essai
Nouvelle parution
Benserade, Iphis et Iante

Benserade, Iphis et Iante

Publié le par Camille Esmein

Isaac de Benserade, Iphis et Iante, comédie, 1634
Edition Anne Verdier avec la collaboration de Christian Biet et Lise Leibacher Ouvrard
Beaulieu, Lampsaque, décembre 2004, collection « studiolo-théâtre »

« Iphis épouse Iante ». Oui mais? Iphis est une fille déguisée en garçon depuis sa naissance et Iante ne le sait pas.

Les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne jouent pour la première fois cette comédie de Benserade en 1634, en plein coeur de la décennie 1630-1640, alors que Richelieu manifeste ouvertement son goût pour le théâtre et que les auteurs explorent joyeusement des pistes nouvelles, sans être encore soumis aux règles des Doctes.

Dans ce contexte, Benserade (1612-1691) prend quelques libertés avec la fable d'Ovide, bien connue de ses contemporains, et mène ses héroïnes jusqu'au mariage, jusqu'à la nuit de noces qu'elles racontent sur scène avec une grande sincérité. Le XVIIe siècle n'est pas tout à fait ce que l'on croit.

Cette seconde édition (pour la première, voir Lampsaque, 2000) propose un appareil critique enrichi de nombreuses annexes qui ancre davantage la pièce dans l'histoire culturelle de son temps, ainsi que le carnet de mise en scène qui a accompagné sa création, en 2001. Il montre le parti qu'un théâtre du XXIe siècle peut tirer d'oeuvres anciennes dont les enjeux sont encore si importants de nos jours.