Actualité
Appels à contributions
Benno Besson, entre mythe et politique

Benno Besson, entre mythe et politique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Martial Poirson)

Benno Besson, entre mythe et politique :
un homme de théâtre en situation


Colloque d'hommage à l'initiative de
la Société d'Histoire du Théâtre
Organisée par Martial Poirson

Jeudi 13 et vendredi 14 mars 2008


La mort subite de Benno Besson, alors qu'il préparait une nouvelle version de son Oedipus à la Comédie-Française qui n'a jamais pu voir le jour, en dépit de l'état d'avancement du travail, n'est pas seulement une perte pour la profession, c'est en outre un vide pour la scène théâtrale contemporaine. Or il semble que la mémoire accordée au grand homme soit essentiellement cantonnée à celle des souvenirs de spectateurs, et qu'aucune publication d'ensemble ne lui soit encore consacrée à ce jour. C'est à ce manque que souhaite remédier aujourd'hui la Société d'Histoire du Théâtre, en organisant en mars 2008 une rencontre qui nourrit l'ambition de réunir les hommes de théâtre qui ont collaboré avec lui et les universitaires français et étrangers qui en sont spécialistes ou ont travaillé sur son oeuvre. Une exposition d'objet et de photos (en particulier de sa dernière création inachevée), ainsi que la projection de captations de spectacles permettront notamment de nourrir les débats et d'étayer les témoignages.
En tout, ce sont plus de soixante créations que cet européen à l'esprit libre a signé, prenant à bras le corps des auteurs aussi divers que Brecht, Molière, Shakespeare, Sophocle, Hugo, mais aussi Anna Seghers, Peter Hacks ou encore, Carlo Gozzi. Revendiquant un théâtre « social », c'est-à-dire politique au sens fort, au sens noble, il concentre son travail de mise en scène sur ce qu'il appelle « le corps théâtral que le dramaturge met en branle » . Ludique héritier de Brecht, Benno Besson est de ceux qui montrent qu'un théâtre réellement engagé n'est pas pour autant inféodé à une étroite orthodoxie, encore moins à un quelconque « message » politique. Humaniste avant tout, affranchi de toute idéologie contraignante, le metteur en scène a également su éviter l'enfermement dans une forme (maniant tour à tour et toujours avec le même brio théâtre et opéra), dans un genre (s'emparant tout aussi bien de la tragédie antique que de la comédie classique ou encore, du drame, et affichant un goût certain pour les formes hybrides, comme le théâtre hugolien non romantique notamment) ou dans un répertoire (alternant classiques et contemporains, français et étrangers). A jamais dans nos mémoires sera gravé le souvenir illustre de ce saltimbanque à tête de faune, tutoyant l'infini, qui a si bien su faire de son théâtre épico-burlesque fondé sur le mélange des arts un enchantement permanent et un ravissement de tous les sen. Aidé notamment de fidèles collaborateurs tels que Werner Straub, Jean-Marc Strehlé ou encore Matthias Langhoff, parmi tant d'autres, Benno Besson est de ceux qui, à une époque où le théâtre est plus que jamais menacé par l'esprit de sérieux, savent refaire de la scène l'espace rituel d'un réenchantement démystifié et repolitisé du monde.
La journée d'étude se concentrera (mais ne se limitera pas pour autant) sur deux axes de travail principaux :
- Benno Besson et le théâtre de son temps : on cherchera à situer l'oeuvre du metteur en scène par rapport à son héritage, ses influences, ses rencontres, ses collaborations, les institutions auxquelles il a pris une part active...
- Benno Besson dans le théâtre de son temps : on s'interrogera sur l'apport de se metteur en scène éclectique au théâtre contemporain, en fonction des répertoires qu'il a investi, des techniques scéniques qu'il a expérimentées, des comédiens qu'il a formés et de l'esthétique qu'il a su créer…

Prière d'envoyer vos propositions de communication, d'environ 750 mots, incluant vos coordonnées, votre appartenance institutionnelle, adresses postale et électronique avant le 1er juillet 2007, sous forme numérique et tirage papier à la Société d'histoire du théâtre à l'attention de Martial Poirson et par mail à l'adresse suivante : martial.poirson@yahoo.fr


Comité scientifique :
Joël Huthowohl (Comédie-Française) ; Rose-Marie Moudouès (Société d'Histoire du Théâtre), Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble III, UMR LIRE-CNRS).