Actualité
Appels à contributions
Beckett dans le champ littéraire

Beckett dans le champ littéraire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Matthijs Engelberts)

Samuel Beckett Today/Aujourd'hui 25 (2013)

Beckett dans le champ littéraire /Beckett in the Literary Field

(codirigé par Jürgen Siess and Matthijs Engelberts)

On a souvent considéré Beckett comme le grand solitaire, voire comme l'aigle planant loin des autres ou au-dessus d'eux (image à la construction de laquelle l'écrivain a contribué autant que son éditeur Jérôme Lindon). Il est cependant intéressant d'examiner Beckett dans le contexte de l'époque, et de voir dans quelle mesure son oeuvre entretient des liens avec la littérature telle qu'elle se développe depuis les années 1930-40.

Si ces derniers temps un assez grand nombre de recherches et de publications portent sur le contexte littéraire, artistique, académique etc. dans lequel se situe le travail de Beckett, la plupart concernent cependant les années vingt et trente (que l'on pense à la veine des recherches beckettiennes qui exploitent les ‘archives'). Aussi entendons-nous, dans le présent volume, examiner de préférence la phase de l'oeuvre beckettienne qui commence dans les années quarante, en particulier avec le passage de l'auteur à la langue française.

A quels textes, quels discours, quelles images d'auteur Beckett réagit-il, et sous quelle forme ? Trouve-t-on des parallèles entre ses propres textes et ceux d'autres auteurs de l'époque ? Comment l'écrivain francophone débutant obtient-il accès au champ littéraire et théâtral des années 40, comment s'y positionne-t-il au moment de ses débuts difficiles et après ses premiers succès comme romancier et auteur de théâtre ? Les propositions d'article peuvent porter, entre autres, sur l'impact de l'interdiscours[1] et sur les rapports que l'auteur entretient avec l'institution littéraire et théâtrale.

Nous encourageons les contributions (rédigées en français ou en anglais ) centrées sur Beckett auteur francophone, sans pour autant exclure le Beckett anglophone..

Les propositions d'article (résumés) doivent nous parvenir d'ici le 31 juillet 2010 à l'adresse suivante: siess.j@gmail.com.

Les articles (5000 mots, à soumettre avant le 31 juillet 2011) seront lus par le comité de lecture qui est chargé de la sélection finale ; la publication est prévue pour le printemps 2013.

Les articles doivent être conformes aux indications pour auteurs de SBT/A, disponibles sur The Samuel Beckett Endpage. Voir http://www.ua.ac.be/beckett/ – “Beckett Journals.”


[1] Pour l'interdiscours on tiendra compte, e. a., de la littérature engagée ou, pour le théâtre, du drame existentialiste, du drame psychologique, de Brecht…