Édition
Nouvelle parution
Baudelaire, Le Peintre de la Vie moderne

Baudelaire, Le Peintre de la Vie moderne

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Julio Baquero Cruz)

BAUDELAIRE

LE PEINTRE DE LA VIE MODERNE

ÉDITION CRITIQUE, BILINGUE (FRANÇAIS-ESPAGNOL), DE SILVIA ACIERNO ET JULIO BAQUERO CRUZ  

Editeur : Langre, El Escorial, Espagne, juin 2008  

ISBN : 978-84-936465-0-9  Prix : 21 euros  Pages : 198

prière d'insérer:

Langre présente une édition critique et bilingue (espagnol-français), profusément annotée, avec une étude introductoire de 40 pages, de Le Peintre de la Vie moderne, l'essai fondamental de Baudelaire qui ouvre la modernité esthétique et qui a été au coeur des réflexions de Walter Benjamin, Paul de Man, Octavio Paz, Yves Bonnefoy, Jürgen Habermas, Antoine Compagnon et tant d'autres. L'introduction traite en détail quelques questions essentielles, parmi lesquelles : l'interprétation du choix curieux de Constantin Guys (Monsieur G.) comme « peintre de la modernité » ; l'image de la femme dans l'essai ; la « modernité » difficile de Baudelaire.

Cette édition espagnole sera d'intérêt pour le public académique français, car elle est bilingue, reproduit fidèlement le texte publié par Baudelaire dans Le Figaro, et contient un relevé des variantes par rapport à l'édition posthume dans L'art romantique, ainsi qu'un appareil critique exhaustif.

Silvia Acierno et Julio Baquero ont reçu en 2005 le prix Stendhal à la meilleure traduction du français à l'espagnol pour leur édition du Contre Sainte-Beuve de Marcel Proust (Langre, 2004).

Pour plus d'informations : ncorcoles@telefonica.net; www.clangre.com; distribution : info@latorreliteraria.com (tél. : + 34 91 871 93 79)