Actualité
Appels à contributions
Barbey d'Aurevilly

Barbey d'Aurevilly

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Melmoux-Montaubin)

Jules Barbey d'Aurevilly, romancier,
lecteur et critique de romans
Amiens, Centre d'Etudes du roman et du romanesque
octobre 2008

Romancier, Jules Barbey d'Aurevilly fut aussi un critique infatigable. Le vaste ensemble des Oeuvres et les hommes souligne sa curiosité ; le critique passe au crible poètes et historiens, philosophes et bas-bleus, sans négliger les romanciers, auquel il consacre de nombreux articles, dont la réunion constitue quatre volumes sur les vingt-six qui composent Les Oeuvres et les hommes : Les Romanciers, Le Roman contemporain, Romanciers d'hier et d'avant-hier et Voyageurs et romanciers. Mais la place faite au roman est plus large encore, puisque des articles consacrés à des romanciers se glissent ici ou là dans d'autres volumes.

Ce colloque se propose donc de relire le romancier à la lumière du critique. Plusieurs questions peuvent être abordées :

* les conditions de publication des articles sur le roman : quels sont les choix critiques opérés par Barbey ? Sont-ils réductibles à la pression de l'actualité qui commande la rédaction de l'article bibliographique ? Dans quelle mesure dépendent-ils de la ligne éditoriale du journal dans lequel Barbey publie ses articles ou des « amitiés littéraires » que le quotidien promeut ? Constituent-ils un ensemble cohérent ?
* l'écriture des articles critiques : quelles sont les modalités de la critique du roman ? dans quelle mesure la critique de Barbey se distingue-t-elle des pratiques contemporaines ? peut-on discerner des schémas récurrents ? quelle part faire à la polémique ?
* l'idéologie qui sous-tend la critique : quel crédit accorder aux propos provocants par lesquels Barbey revendique une critique placée sous le signe de « la croix, la balance et le glaive » ? La critique de Barbey est-elle une critique de moraliste ? obéit-elle à une idéologie « réactionnaire » ?
* comment Barbey se situe-t-il par rapport aux grands mouvements contemporains, réalisme, naturalisme, picturalisme, roman psychologique… ?
* une poétique du roman peut-elle émerger des morceaux épars que propose Les Oeuvres et les hommes ?
* comment situer la production romanesque aurevillienne par rapport aux exigences que dispensent les articles critiques ?

Les propositions doivent être adressées avant le 30 juin 2007 à Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, 21 rue du Hocquet, 80000 Amiens (marie.montaubin@caramail.com).