Agenda
Événements & colloques
Barbey d'Aurevilly et la comédie (Paris 3)

Barbey d'Aurevilly et la comédie (Paris 3)

Publié le par Marc Escola (Source : Elise Sorel)

Programme de la matinée d’étude « Barbey d’Aurevilly et la comédie »

Le 18 mars 2016, en salle 503, à Paris III (Censier)

On entendra le mot de « comédie » dans ses deux acceptions, large et restreinte, pour explorer les rapports de Barbey d’Aurevilly avec le théâtre en général et plus particulièrement avec celui qui use des ressources et des ressorts du comique. Les cinq volumes du Théâtre contemporain, recueils des feuilletons dramatiques que Barbey a donnés à lire dans la presse de 1868 à 1883, demeurent un champ peu exploré par la critique aurevillienne, laquelle, si elle a fait sa part à la théâtralité et à la mise en scène de la parole dans l’oeuvre de Barbey, s’est finalement assez peu intéressée à son génie comique.

Au cours de cette matinée, on cherchera à analyser la lecture que Barbey a faite du théâtre et de la critique dramatique de son temps, en sondant l’influence que cette lecture a pu avoir sur son œuvre et sur son style propre et en interrogeant son rapport au genre et au registre comiques, tel qu’il se manifeste dans sa critique.

 

9h15 : Accueil des participants

 

9h30 – 10h : Marianne Bouchardon

« La chronique dramatique de Barbey d’Aurevilly ou l’article à côté »

 

10h – 10h30 : Frédérique Marro

« Deux critiques dramatiques en quête du “comique vrai” : Jules Barbey d’Aurevilly et Jules Janin »

 

 

10h30 – 11h : Discussion et pause

 

 

11h-11h30 : Violaine Heyraud

« Barbey d’Aurevilly et les recettes de fabrication de la comédie contemporaine »

 

11h30-12h : Mathilde Bertrand

« Barbey d'Aurevilly et la vis comica »