Actualité
Appels à contributions
Barbey d'Aurevilly en tous genres

Barbey d'Aurevilly en tous genres

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Brigitte Diaz)

 

 « Barbey d’Aurevilly en tous genres »

 

Colloque International

Université de Caen-Basse-Normandie

16, 17, 18 octobre 2008

Organisatrice : Brigitte Diaz

 

 

« Non, non, mes amis, l’esprit est une fontaine à plusieurs faces. Faut-il fermer une des bouches que Dieu ouvrit dans les Angles de cette fontaine et par lesquelles il veut que l’eau, le vin, et les senteurs coulent pour les fêtes qu’il donne aux intelligences ici bas ? […] C’est une des idées les plus fausses de ce temps qu’il faut être spécial, ne faire qu’une chose pour être plus fort » (Barbey d’Aurevilly à Trebutien, 22 juillet 1851)

Ne pas être spécial, ne s’enfermer dans aucune spécialité littéraire mais laisser couler à flots la fontaine de son intelligence, c’est le vœu que Barbey formulait dans cette lettre à Trebutien et qu’il a scrupuleusement honoré durant sa longue carrière. Au terme de l’année 2008, qui célèbrera le bi-centenaire de la naissance de Barbey d’Aurevilly, c’est sur l’étonnante polyvalence de son talent littéraire que nous voulons  insister.

Polymorphe mais non polygraphe, pluriel mais pas éclectique, Barbey a arpenté dans tous ses continents l’univers littéraire de son siècle – un siècle qu’il couvre de tout son long, non seulement en raison de sa longévité mais aussi par sa surface littéraire. Journaliste : il fonde avec Trébutien la Revue de Caen et il collaborera par la suite à de nombreux journaux et revues. Essayiste : le recueil Les Œuvres et les Hommes rassemblera plus de mille articles de critique politique, morale, historique et littéraire. Diariste et épistolier : on compte neuf volumes de lettres publiés à ce jour pour une correspondance qui s’étend de 1824 à 1889. Nouvelliste et romancier : son œuvre fictionnelle n’a cessé de susciter de l’intérêt jusqu’à nos jours. Barbey d’Aurevilly a traversé les genres littéraires tout en les questionnant car il a été aussi un des plus grands critiques littéraires de son temps, à côté de Sainte-Beuve.

Praticien et théoricien de la littérature : c’est d’abord cette double identité de l’écrivain que ce colloque se propose d’éclairer. Il s’agira donc de mettre en perspective les aspects multiples de l’activité littéraire selon Barbey, d’en suivre les interactions, sans oublier le territoire de l’intime – lettres et Mémoranda ‑  où se pense, se décline, se vit autrement la littérature. 

 

 

Les propositions sont à adressées avant le 30 novembre 2007 à :

Brigitte Diaz. brigitte.diaz@unicaen.fr

Département de littérature française. Université de Caen Basse-Normandie.