BARBEY D'AUREVILLY, BILAN CRITIQUE
DU LUNDI 25 AOÛT (19 H) AU LUNDI 1er SEPTEMBRE (14 H) 2014
(Colloque de 7 jours)
DIRECTION : Pierre GLAUDES, Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN
ARGUMENT :
La célébration du bicentenaire de la naissance de Jules Barbey d’Aurevilly en 2008, marquée par l’organisation de six colloques et journées d’étude, a manifesté l’intense vitalité et la richesse de la critique aurevillienne, soutenue et stimulée par la redécouverte de l’œuvre critique, éditée aux Belles Lettres.
Il convient maintenant de dresser un état des lieux de ces nouvelles approches et d’étudier précisément la pratique journalistique et critique de Barbey autour de quelques questions majeures, celle, notamment, de l’unité et de la cohérence (déologique? esthétique?) de l'œuvre. Il s’agira de considérer l’œuvre critique dans tous ses aspects, philosophique, politique, poétique, sans négliger les volumes consacrés au théâtre, encore peu étudiés.
Une attention particulière sera accordée à la réception de Barbey, aux biographies de l’écrivain (dont plusieurs ont paru au cours des dix dernières années), à l’histoire éditoriale de son œuvre (et, par exemple, au rôle de ses illustrateurs), à son adaptation au cinéma et à la télévision.
CALENDRIER PROVISOIRE :
Lundi 25 août
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mardi 26 août
Matin:
Pierre GLAUDES & Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN: Introduction
Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN: Les Œuvres et les Hommes: unité et diversité
Reto ZÖLLNER: Une "architecture secrète"? La structure des Œuvres et les Hommes. Principes et stratégies de cohérence
Après-midi:
Julie ANSELMINI: Comment écrire l'histoire? Barbey d'Aurevilly et les historiens de son temps
Eléonore REVERZY: Portrait de l'écrivain en Aspasie: Barbey d'Aurevilly et la publicité
Mercredi 27 août
Matin:
Marine LE BAIL: Barbey d'Aurevilly critique au miroir d'Octave Uzanne: préfaces et regards croisés
Catherine MAYAUX: La poésie selon Barbey d'Aurevilly
Après-midi:
Fabienne BERCEGOL: La place des "Bas-bleus" dans la doctrine esthétique de Barbey d'Aurevilly
Laurence CLAUDE-PHALIPPOU: Des Ridicules du temps à sa fuite: Barbey contre la défaite de l'intemporel
Jeudi 28 août
Matin:
Andrea DEL LUNGO: "Du Balzac arrangé par d’Aurevilly": sur le recueil des Maximes et pensées de Balzac édité en 1856
Élise SOREL: La lecture de Taine par Barbey. Critiques et influences
Après-midi:
Parcours sur les sites aurevilliens et visite du Musée de Saint Sauveur le Vicomte
Vendredi 29 août
Matin:
Catherine BOSCHIAN-CAMPANER: De l'Héléna de Humbert aux exigences esthétiques de Barbey d'Aurevilly
Mathilde BERTRAND: Critique d'art et poésie en prose dans l'œuvre de Jules Barbey d'Aurevilly
Après-midi:
Alexandra DELATTRE: Barbey d'Aurevilly, Louis Veuillot et la critique catholique
Frédérique MARRO: Jules Barbey d'Aurevilly et Jules Janin: le "Prince noir" et le "Prince rose"
Samedi 30 août
Matin:
Maud SCHMITT: Barbey d'Aurevilly et le récit exemplaire: la pratique romanesque à la lumière de l'œuvre critique
Pierre GLAUDES: L'Ensorcelée dans l'après 1848
Après-midi:
Emilie SERMADIRAS: Le "roman physiologique" au miroir de la critique aurevillienne
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE: Une histoire sans nom: une "métaphysique" en acte de la poésie?
Dimanche 31 août
Matin:
Hugues LAROCHE: L'Empire après l'Empire
Alice DE GEORGES-MÉTRAL: L'érotisme dans le roman aurevillien: un réalisme du sublime?
Après-midi:
Katelijne DE VUYST: "Barbey d'Aurevilly, formidable imbécile!" (Citation de Verlaine, dans Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs, lui-même attribuant les paroles à Victor Hugo)
Table ronde finale: Quel bilan critique?
Lundi 1er septembre
DÉPARTS
Soirées cinéma animées par Catherine JOSEPH