Questions de société
Barbara Cassin,

Barbara Cassin, "On classe les chercheurs comme Google classe les sites" (entretien sur rue89 - enregistrement audio)

Publié le par Bérenger Boulay

Entretien avec Barbara Cassin "On classe les chercheurs comme Google classe les sites" Rue89 | 09/02/2009 | 20H27

La philosophe Barbara Cassin, auteure de "Google-moi", dénonce un mode de notation au coeur de la grève de ce mardi.

L'évaluation des enseignants-chercheurs, ou l'un des principauxmotifs de la crise qui agite actuellement les universités. En cause,notamment, la méthode employée, qui devrait encore être renforcée parle projet de décret actuellement contesté. Philosophe et directrice derecherche au CNRS, Barbara Cassin dénonce sur Rue89 le "scandale" decette méthode de notation qui, à l'instar de Google, fait que "laqualité devient une propriété émergente de la quantité".

L'auteurede Google-moi (Ed. Albin Michel, 2007) souligne "l'analogie" entre"la manière dont Google fabrique ses réponses à vos questions,c'est-à-dire hiérarchise les items qui apparaissent dans une page" et"la manière dont on hiérarchise les chercheurs":

"Pour Google, ce qui est mis au-dessus, c'est ce versquoi le plus de sites renvoient, c'est-à-dire une pratique decitations. C'est comme ça que ça se passe pour les chercheurs. Plusvous écrivez de textes dans des revues répertoriées, plus ces textessont cités, plus vous êtes bien classés."

Lire / écouter la suite sur Rue89