Essai
Nouvelle parution
Balzac-Mosaïque

Balzac-Mosaïque

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Jeannine GUICHARDET

BALZAC-MOSAÏQUE



Ce recueil regroupe des articles publiés au cours d'une trentaine d'années; il propose un parcours jalonné de quelques grandes étapes révélatrices de visages multiformes et parfois inattendus de Balzac à travers le temps. Balzac sensible au merveilleux dès ses romans de jeunesse et jusqu'au coeur de La Comédie humaine. Balzac en quête de sa propre “poétique” et dont l'oeuvre est plus souvent qu'on ne le croit ponctuée de grands “blancs” laissant carrière à l'imagination du lecteur, invité ainsi à “créer à deux”. Balzac particulièrement attentif à l'Histoire et à ses bouleversements ; Histoire contemporaine dans laquelle sont immergés pour le meilleur et pour le pire ses personnages reparaissants. Balzac fasciné par l'espace parisien et ses métamorphoses, se faisant archéologue d'un Paris voué à la disparition et inlassablement parcouru par les héros des romans parisiens de La Comédie humaine. Enfin Balzac sur le grand chemin de la postérité, entraînant dans son sillage d'autres grands écrivains dont la dette à son égard est évidente.
Composant et publiant souvent par morceaux, Balzac constatait en espérant : “Plus tard il se pourrait que tous ces morceaux fissent une mosaïque”. Espoir que cet ouvrage, fait de tesselles amassées au fil du temps et colorées au gré de rêveries à travers textes, ose partager.

Mars 2007, Collection Révolutions et Romantismes, n° 12
ISBN 978-2-84516-342-3
448 pages – 26 Euros


Diffusion: C.I.D.


TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos.

I- Démons et Merveilles
Le pensionnat balzacien : de la biographie à la fiction romanesque.
Châteaux de contes en Balzacie.
Balzac et le conte de fées (quelques éléments de réflexion).
Un « château périlleux » : Les Touches dans Béatrix.
Vautrin l'Enchanteur.

II- Poétique balzacienne
Du bon usage de l'effacement des genres dans l'élaboration d'une poétique balzacienne.
« Réserves » : quelques exemples de suspens du texte balzacien à l'aube de La Comédie humaine.
Athanase Granson, corps tragique.
Le Chef-d'oeuvre inconnu : Sphinx et Chimère.
Fameux Sexorama.
Attention : une femme peut en cacher une autre. La Fille aux yeux d'or au miroir de La Belle Noiseuse.

III- Histoire et histoires
Le Moyen-Âge dans La Comédie humaine : Masques et Visages.
Quelques évocations de 1793 et de ses figures dans La Comédie humaine (à partir d'Un épisode sous la Terreur).
Le Maréchal Hulot : Gloire et Malheur.
Errance et Folie dans Adieu.
Les « Porte-voix » de l'Histoire : étude de quelques personnages archéologiques de La Comédie humaine.
Le Colonel Chabert dans le clair-obscur de l'Histoire.
Doublures historiques en scène parisienne.
Une étrange gestion du passé : L'Envers de l'histoire contemporaine.

IV- Espaces et Variations
Paris, un espace à l'origine du personnage et de son devenir dans les premières Scènes de la vie parisienne.
Paris dans La Peau de chagrin : des espaces contrastés.
Un jeu de l'oie maléfique : l'espace parisien du Père Goriot.
Illusions perdues : quelques itinéraires en pays parisien.
Territoires incertains en pays parisien.
Pages-Paysages romantiques dans le Paris de La Comédie humaine et ses environs.
Le Bal de Sceaux : un espace socio-poétique et ses enjeux.
Penser/voir avec Balzac le Paris d'hier et d'aujourd'hui.

V- Sillages et Confluences
La présence de Paris dans Horace : George Sand dans le sillage balzacien ?
Metella au miroir de La Femme abandonnée.
De La Comédie humaine aux Contes cruels : Balzac « annonciateur » de Villiers ?
Le Balzac de Des Esseintes.
Présence de Balzac dans La Défense de l'infini de Louis Aragon.