Actualité
Appels à contributions
Séminaire Les armes de la critique : Bakhtine

Séminaire Les armes de la critique : Bakhtine

Publié le par Marc Escola (Source : Jordi Brahamcha-Marin)

Après une séance consacrée à Lukacs il y a quelques semaines, le Séminaire littéraire des Armes de la critique se penche à nouveau sur une grande figure de la théorie et de l’histoire littéraire du vingtième siècle, Mikhaïl Bakhtine (1895-1975). En nous limitant aux questions littéraires, nous voudrions en particulier examiner ce qui rapproche et ce qui sépare cet auteur des grandes théories de son temps, qui l’ont nourri et/ou qu’il a pu inspirer, comme le formalisme, le structuralisme, et bien sûr le marxisme. En particulier, la centralité du concept de « dialogisme » dans l’élaboration d’une pensée fondée sur un « réalisme des mots plutôt que des choses » (Alain Vaillant, L’histoire littéraire) conduit-elle Bakhtine à infléchir, renégocier, redéfinir… des postulats matérialistes ? Cette question se repose à nouveaux frais, depuis qu’il a été établi que Bakhtine n’était pas l’auteur d’une partie de l’œuvre publiée sous son nom – la plus inspirée par le marxisme…

 

Vos propositions d’intervention (résumé de quelques lignes, et brève notice bio-bibliographique) sont à envoyer avant le 10 mai à Jordi Brahamcha-Marin (adresse : jordi.brahamcha at univ-lemans.fr). Notre réponse vous parviendra avant le 13.

 

La séance se tiendra le mercredi 20 mai, de 13 à 16h, à l’ENS Paris (45 rue d’Ulm). Les interventions seront limitées à 20 minutes, pour laisser du temps aux discussions.