Essai
Nouvelle parution
B. Vouilloux, La Nuit et le Silence des images. Penser l'image avec Pascal Quignard

B. Vouilloux, La Nuit et le Silence des images. Penser l'image avec Pascal Quignard

Publié le par Laure Depretto

Bernard Vouilloux, La Nuit et le silence des images. Penser l'image avec Pascal Quignard

Paris : Editions Hermann, coll. "Savoir Lettres", 2010.

200 p.

  • ISBN: 9782705670986
  • Prix: 26 euros

Présentation de l'éditeur :

Pascal Quignard évoque, dans toute son oeuvre, de très nombreuses images : tableaux, peintures rupestres... Chez lui, les images sont souvent la première forme de la lettre, de la littérature. Ainsi, étudier la réflexion de Pascal Quignard sur les images peut légitimement éclairer la compréhension que nous avons du fait iconique.
Mais, pour ce faire, il est décisif que nous changions notre regard de la littérature et abandonnions l'idée que le « faire poétique » serait pur de tout rapport au savoir. Tel est d'ailleurs la réforme de notre conception à laquelle nous convie Pascal Quignard lorsqu'il théorise la notion de « littéraire » (par opposition au « littéral »).
C'est pourquoi, autant qu'un essai sur l'image dans les écrits d'un auteur contemporain, le présent essai entend éprouver un certain nombre d'hypothèses sur la nature et le statut de l'image. En procédant par essais et corrections, il nous invite à penser l'image avec Pascal Quignard.

L'auteur:

Bernard Vouilloux est l'auteur d'une quinzaine de livres, La peinture dans le texte : XVIIIe-XXe siècles (CNRS Éditions, 1994), Le Tableau vivant : Phryné, l'orateur et le peintre (Flammarion, 2002), Écritures de fantaisies : grotesques, arabesques, zigzags et serpentins (Hermann, 2008).