FICTION ET VUES IMAGEANTES
Dir. Bérengère Voisin
TARTU ÜLIKOOL (PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TARTU), coll. "STUDIA ROMANICA TARTUENSIA" n° VII, Janvier 2009, 291 pages
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
Bérengère
Voisin............................................................................3
Vues imageantes et modélisation fictionnelle
Daniel
Mortier............................................................................13
De l'évidence à l'inimaginable
Bernard
Vouilloux........................................................................31
Dispositif et temporalité
François
Vanoosthuyse..................................................................45
Hypothyposes : que voit-on ?
Philippe
Hamon..........................................................................55
L'Image sur le bouclier. Réflexions sur le roman de Chrétien de Troyes
Yvain ou Le Chevalier au lion, à la lumière de la théorie de l'effet
esthétique de Wolfgang Iser
Michèle
Guéret-Laferté...............................................................71
Les « vues imageantes », écho des imagines agentes rhétoriques ? L'exemple
du Songe de Poliphile de Francesco Colonna (1546)
Magali
Jeannin-Corbin................................................................89
« Quand lire, c'est voir ». Lettres et images dans le roman du XVIIIe siècle
Benoît
Tane...............................................................................107
Vues imageantes et narration rétrospective dans Vie et opinions de
Tristram Shandy de Laurence Sterne
Chantal
Foucrier.......................................................................125
Vues imageantes et dispositifs : la chambre sarrautienne
Arnaud
Rykner.........................................................................141
Vues de l'esprit. Images de la pensée chez Marcel Proust et Robert Musil
Florence
Godeau.......................................................................155
Les trous noirs de la fiction : voir les mondes impossibles
Françoise
Lavocat.......................................................................171
Donner à voir le nocturne
Alain
Montandon......................................................................187
À propos d'une image-événement impossible : le bombardement atomique dans
les Pièces de guerre d'Edward Bond
Pascal
Vacher..............................................................................203
Produire des images mentales ou mettre en scène des corps en mouvement :
réflexions autour de la modernité dramaturgique de Kleist (Penthésilée et
Catherine de Heilbronn)
Ariane
Ferry..............................................................................223
Du corps textuel au corps scénique : les enjeux du théâtre contemporain
Tanel
Lepsoo.............................................................................239
Les vues imageantes dans le roman naturaliste : pour une approche
sémio-cognitive des avant-textes de Zola
Olivier
Lumbroso......................................................................255
La vue imageante : dépassement ou exhibition du processus fictionnel ?
Catherine
Grall..........................................................................267