Collectif
Nouvelle parution
B. Vedrine (dir.), Dire le non-visuel - Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue

B. Vedrine (dir.), Dire le non-visuel - Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue

Publié le par Nicolas Geneix

Bertrand Vedrine (dir.), Dire le non-visuel - Approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue

Presses Universitaires de Liège, 2014.

198 p.

EAN 9782875620521

27,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Les recherches actuelles en sciences cognitives attestent que les perceptions de l’être humain font presque toujours coopérer deux ou plusieurs systèmes sensoriels, tandis que les recueils récents consacrés à l’expression des sensations constatent la rareté des travaux existants en dehors du champ visuel. C’est cette face ignorée de la perception et de sa mise en discours que scrutent ici une psychologue, deux historiens de la culture et six linguistes, qui croisent leurs approches sur les textes adressés par des personnes voyantes, malvoyantes et aveugles au concours d’écriture Dire le non-visuel pour le bicentenaire de Louis Braille.
La mise en perspective historique de ces textes révèle la persistance globale en Occident, depuis
l’Antiquité, d’une série de lieux communs que leurs auteurs s’emploient (souvent inconsciemment)
à réécrire, tels que le caractère à la fois hégémonique et illusoire de la vue, la cécité comme malédiction ou comme voyance, l’indicibilité des sensations tenues pour inférieures...
L’étude de ces réécritures cherche à identifier les ressources accessibles aux locuteurs non experts pour désigner les propriétés auditives, olfactives, tactiles et gustatives.
Par-delà, l’observation des discours de personnes aveugles précoces permet de s’interroger sur la
catégorie, apparemment paradoxale, des images tactiles à distance. Les neuf chapitres de l’ouvrage apportent ainsi de nouvelles réponses aux questions, classiques en philosophie et en psychologie, de la hiérarchie des sens, de l’existence, ou non, et de la spécificité éventuelle d’un « monde des aveugles » ou d’un « discours d’aveugle ».
En citant des exemples nombreux et substantiels, tous s’attachent à la représentation langagière
des sensations, non seulement en termes d’adéquation des mots aux choses, mais de fonctionnement cognitif et d’interaction des sujets avec leur environnement.

Table des matières

Bertrand Vedrine
Mettre en discours les perceptions auditives, olfactives, gustatives et tactiles : le corpus du concours du bicentenaire de Louis Braille

Carl Havelange
D'une rive à l'autre : la mise en récit des stéréotypes de la cécité

Alain Rabatel
Du rôle du perceptuel en image dans la référenciation des perceptions autres que visuelles   

Michèle Monte
Des bruits et des odeurs. Étude lexicométrique et contextuelle de l’expression des perceptions dans le corpus FAF Dire le non-visuel 

Catherine Détrie
Les mots sont faits pour être vécus et non pas regardés : rôle esthétique ou nécessité esthésique de la métaphore dans la représentation des sensations ?                                                                   

Lucile Gaudin-Bordes & Geneviève Salvan
L’hypallage : un opérateur synesthésique ?                                                                  

Bertrand Vedrine
Représentations perceptives et modalisation : l’insécurité discursive des perceptions autres que la vue         

Viktoria von Hoffmann
Les mots du goût : lieux communs et réécritures                                                       

Bertrand Vedrine
Pour une approche des perceptions tactiles en discours                                        

Virgínia Kastrup
Images mentales de personnes aveugles congénitales et précoces : le cas des images tactiles distales 


Bertrand Vedrine enseigne la linguistique textuelle à l’université Montpellier 3. Ses recherches au laboratoire Praxiling portent sur l’organisation du discours et le marquage de la subjectivité dans l’oral spontané ou médiatique, et l’écrit – des SMS à la littérature.