Essai
Nouvelle parution
B. Thomas, Le Cinéma japonais d'aujourd'hui. Cadres incertains

B. Thomas, Le Cinéma japonais d'aujourd'hui. Cadres incertains

Publié le par Matthieu Vernet

Le Cinéma japonais d'aujourd'hui. Cadres incertains

Benjamin Thomas

Rennes : Presses universitaires, coll. "Le spectaculaire", 2009.

Prix 20EUR

EAN 9782753508163

310 p.

Présentation de l'éditeur :

Au coeur du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadresesthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude descadres sociaux et identitaires. « De quoi est faite mon identité ? »,questionnait Kurosawa. Cette interrogation guidera l'exploration d'unvaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 àaujourd'hui. À travers l'étude de plus d'une centaine d'oeuvres, parmilesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, RokurôMochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, ShinjiAoyama, Ryûichi Hiroki ou Nobuhiro Suwa, c'est une possiblecartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessineici.

Sommaire : 

La Trahison des images

  • Premières aspérités sensibles
  • Néo-présentationalisme et « contrat d\'illusion »
  • Regards dans l\'objectif
  • Révéler discrètement l\'invisible
  • Cadre autarcique
  • Citations
  • (In)vraisemblance et linéarités

Temps, mémoire et absences

  • Présent de narration et présent perpétuel
  • « Êtres au présent »
  • Horreur surmoderne 1 – Inquiétude
  • Des ténèbres pour fondations
  • Nostalgie et dépossession de la mémoire

Des quidams, des clans, des errances…

  • Seconde vue
  • Iden-tité
  • Horreur surmoderne 2– Incertitude et solitude
  • Vengeance ! ou rage et déréliction du dernier yakuza
  • L\'individu-trajectoire et la réinvention du cercle
  • À la source du lien

Décors et corps

  • Le Centre mythique
  • Résurgence de la ville
  • Des corps