Essai
Nouvelle parution
B. Tadié, Le polar américain, la modernité et le mal. (1920-1960)

B. Tadié, Le polar américain, la modernité et le mal. (1920-1960)

Publié le par Marielle Macé

Benoît Tadié

Le Polar américain, la modernité et le mal. (1920-1960)

PUF, 2006

Présentation de l'éditeur:

Quel rapport entre les discours d'Abraham Lincoln et les enquêtes des privés américains ? Entre les champs de bataille 1917 et les combats de Scarface ? Entre la doctrine de Calvin les violences de Mike Hammer ? Entre le langage expérimental de Gertrude Stein et l'argot de Sam Spade ? Entre les magazines de: pulp fiction et les revues d'avant-garde des années 1920 ? Au rebours des visions séparatistes ou cloisonnées du polar; l'auteur montre que le roman policier américain constitue un genre ouvert sur l'histoire sociale et politique des Etats-Unis, traversé par les mêmes préoccupation3 linguistiques et stylistiques que la grande littérature de, son temps, marqué par les courants de pensée et les idéologies pessimistes nés de la révolution industrielle et de la Première Guerre mondiale : il faut y voir le double noir du roman américain d'avant-garde, avec lequel il est, de Faulkner à Burroughs, resté en dialogue souterrain mais permanent, inventant comme lui un nouveau langage, en rupture avec les normés du XIXe siècle. Cet ouvrage constitue à la fois une étude des formes et de l'évolution du polar pendant son âge d'or (1920-1960) et une réflexion sur sa portée esthétique et idéologique : ses grands , auteurs, de Dashiell Hammett et Raymond Chandler à Jim Thompson ou Peter Rabe, ont su renouveler le langage de la fiction populaire pour mettre en équation le mal et la modernité. Le polar est le lieu d'un échange entre des schémas romanesques souvent stéréotypés et des expériences d'écriture parfois radicales. Comme le blues, le jazz ou le cinéma, il reflète la vitalité de la culture américaine et sa capacité à s'incarner dans des formes d'expression " d'en bas " pour les élever jusqu'au niveau de l'art.

Benoît Tadié est maître de conférences en littérature anglaise, et américaine à l'Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de L'Expérience moderniste anglo-américaine, 1908-22 (Didier érudition), et a édité et traduit Gens de Dublin, de James Joyce (GF).

L'INVENTION DE L'AMERICAIN
" Nouveaux mots, nouveaux objets "
Préhistoire du polar : " Nick Carter ", ou le récit à deux voix
Naissance du polar : Carroll John Daly, ou le faux naïf
Sam Spade contre Philo Vance
Le " long adieu " à l'Angleterre
LES LIVRES DE LA JUNGLE
Le désordre et l'hypocrisie
Les nouveaux jeux du cirque
Violence, vitesse, trahison
Le bestiaire de la jungle
Limites de l'objectivité
DE SALEM A CHICAGO
Puissance de la noirceur
Les aventures de la conscience : le prophète malheureux, le justicier et le paria
La Bible, polar
L'AMERIQUE FANTOME
Le gangster ou l'ombre de la guerre
La lutte des classes et le détective
Les mercenaires du capital
Le vagabond, homme de la crise
LA DESCENDANCE D'ISMAËL
Une rencontre impossible ?
Les crises de la modernité